dimanche 25 juillet 2010

St Paul's Cathedral

Le jour précédent, alors que Stacia et moi étions en train de planifier grossièrement notre journée du lendemain, nous avons parlé de visiter St Paul's Cathedral, qui nous faisait de l'oeil depuis trois jours déjà. La visite était gratuite avec notre London Pass, alors nous comptions en profiter. Or, en regardant dans notre guide, nous avons constaté que la cathédrale était fermée le dimanche, et le lendemain allait justement être un dimanche ! On s'est dit que c'était sans doute à cause de la messe, et nous avons abandonné l'idée de visiter la cathédrale avec tristesse.
Or, en revenant du Millenium Bridge cet après-midi là, nous avons vite constaté que les gens entraient et sortaient par la porte principale. S'ils n'avaient fait qu'entrer, on se serait dit que c'était la messe qui allait commencer, mais non ! Ils en sortaient aussi !
Nous sommes donc entrées au son des cloches, qui, soit dit en passant, sont magnifiques à entendre, et nous avons compris que la cathédrale n'était pas fermée le dimanche, mais que c'étaient les visites guidées qui n'avaient pas lieu. Tant pis pour notre London Pass, nous allions visiter seules !
C'était la première fois que je pénétrais dans une cathédrale européene. Wow ! C'est tellement impressionnant, ces haut plafonds, ces vitraux, ce silence ! L'orgue était immensément grand, avec ses centaines, voire ses milliers de tuyaux. Et la musique que faisait les cloches dans cette cathédrale à la sonorité exceptionnelle m'a chavirée.
J'ai beau ne pas être croyante, j'ai bien senti que cet endroit avait une atmosphère toute particulière, qui incitait au respect et au silence. La vue de tant de beauté, les cloches, et le fait que cette visite marquait la fin de mon temps passé à Londres ont fait en sorte que je suis tout à coup devenue si émue que je me retenais pour ne pas pleurer. C'était réellement magnifique.
Malheureusement, comme dans la plupart des cathédrales, les photos étaient interdites. Il faut donc visiter St Paul's pour comprendre ce que j'ai vécu. Je recommande cette visite à tous, que vous soyez croyants ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !