vendredi 23 juillet 2010

La Tour de Londres, ses installations et son histoire

Après avoir une fois de plus fait la file pendant une bonne vingtaine de minutes, on s'est fait dire : « Mais avec votre London Pass, vous pouvez vous diriger directement à l'entrée ! » comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.
Et bien non, justement ! Premièrement, pour valider votre London Pass, on la passe dans une machine qui détecte la puce. Et cette machine se trouve normalement... dans la billetterie. Mais pas cette fois-ci apparemment ! Nous avons pourtant recherché partout par après une pancarte annonçant que les London Pass avaient une entrée prioritaire, mais nous ne l'avons pas trouvée, ce qui fait que finalement on a autant attendu que tous les autres. Enfin bref !
À l'entrée de la tour, il y a un homme déguisé qui vous offre de vous faire faire le tour. Offre bien tentante, sauf quand il y a déjà une bonne cinquantaine de personnes autour de lui et que tu sais que si tu les suis, tu ne vas ni entendre, ni voir grand chose. Et puis, Stacia et moi n'avions malheureusement pas toute la journée, alors nous avons décidé de visiter par nous même.
Avant de passer aux photos, je vais vous faire un bref aperçu de l'historique de l'endroit, histoire de vous situer un peu. Tout d'abord, laissez-moi vous dire le nom officiel de l'endroit, qui découragera même les plus consciencieux à la nommer par son vrai nom : Her Majesty's Royal Palace and Fortress, the Tower of London (Le palais et la forteresse de Sa Majesté, la Tour de Londres).
Celle-ci est constituée de nombreuses tours et fortifications qui ont toutes été construites à des dates différentes. En gros, plus vous vous dirigez vers le centre de la forteresse et plus les bâtiments et les installations sont anciennes. Ceci est logique, car plus on voulait ajouter de securité aux fortifications, plus on devait l'entourer (je suis certaine que vous aviez compris par vous même, n'est-ce-pas ?) !
La plus vieille tour de la Tour de Londres est la Tour blanche, construite dans les années 1060 sous les ordres de Guillaume le Conquérant. Le but de cette construction à l'époque était de protéger les envahisseurs normands des habitants de Londres.
Plus tard, le Roi Richard coeur de lion a fait creuser une douve autour de la Tour blanche et l'a fait remplir d'eau pour renforcir la protection des lieux. Or, ceci s'étant révélé peu efficace, au XIIIe siècle, le roi Henri III fit ajouter des fortifications et construire l'une des résidences royales principales du roi d'Angleterre, résidence dont vous aurez l'occasion de voir des photos un peu plus loin.
Finalement, entre 1275 et 1285, le roi Édouard 1er fit faire construire une autre muraille aux alentours des fortifications, complétant ainsi la Tour de Londres telle qu'on la connaît aujourd'hui. Enfin, presque, puisque bien entendu tout a été rénové en profondeur, et plusieurs pièces ont été reconstituées. D'ailleurs, à mon passage, la Tour Blanche était en rénovation et était tellement envahie par les échafaudages que je ne l'ai même pas entrevue. C'est assez frustrant, parce que presque tous les bâtiments historiques que j'ai visités étaient en cours de rénovation...
En plus de servir de résidence royale et de forteresse, la Tour de Londres a abrité entre ses murs de nombreux prisonniers d'importance, dissidents religieux ou prisonniers politiques. Parmi ses prisonniers les plus célèbres, on retrouve de nombreux rois et ducs d'Angleterre, de France et d'Écosse, dont Henri IV, Élisabeth Iere, David II d'Écosse et Jean II de France.
Nombreux sont ceux parmi les prisonniers de la Tour de Londres qui ont été torturés et exécutés sur place. Bref, cet endroit a une histoire pas ce qu'il y a de plus joyeux !
*
Pour plus d'informations sur l'histoire fascinante de la Tour de Londres, je vous conseille de lire cet article de Wikipédia.
L'article en anglais est cependant beaucoup plus complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !