samedi 3 juillet 2010

Churchill Museum & Cabinet War Rooms

Après avoir visité une tour médiévale, nous avons fait un gros bond dans l'histoire en visitant le Churchill Museum & Cabinet War Rooms.
J'avoue que je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, et l'idée de visiter une musée qui portait sur la Deuxième Guerre mondiale me plaisait guère. Cependant, Stacia tenait à y aller parce que son père est apparemment un fan fini de Winston Churchill et elle voulait pouvoir lui montrer les photos de l'endroit et lui raconter un peu à quoi ressemble la visite. Et puis, encore une fois, nous avions libre accès au musée grâce à notre London Pass.
Nous y sommes donc allées, et aussitôt rentrée, je me suis souvenue avoir vu ce musée dans des émissions de Canal Évasion. Tout d'un coup, ça me tentait beaucoup de visiter l'endroit, qui a servi de refuge souterrain au premier ministre de l'époque, Winston Churchill et à son équipe.
Sa construction a débuté en 1938 et il fût terminé à temps pour le début de la guerre en août 1939. Il a servi à partir de ce moment jusqu'à la fin de la guerre en 1945. On y tenait de nombreuses réunions clandestines et on suivait la progression des troupes de chaque pays participant à la guerre dans la salle des cartes.
Ce qui est le plus impressionnant, c'est que tout ce que l'on voit dans les salles de réunion et la salle des cartes a été laissé dans l'état où il se trouvait à la fin de la guerre. Il paraît que rien n'a été touché !
À votre entrée dans le musée, on vous offre l'audioguide, et ce, dans plusieurs langues. J'ai eu le privilège de visiter le musée avec un audioguide dans ma langue maternelle, ce qui a de beaucoup facilité ma compréhension.
La visite passe par différentes salles, incluant les chambres de Winston Churchill, de sa femme, de ses détectives et de ses sous-ministres, de la cuisine et de la salle à manger, la salle où opérait le standardiste radio, la salle des machines à écrire où des secrétaires tappaient des messages clandestins vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la salle où se trouvent de nombreux téléphones et d'où le Premier Ministre pouvait téléphoner directement au Président des États-Unis de l'époque, Franklin D. Roosevelt, etc.

La salle à dîner du premier ministre

La chambre à coucher de la femme de Churchill

L'opérateur radio

Une salle de réunion

La salle des cartes

Vue différentes sur la salle des cartes et ses nombreux téléphones

La chambre à coucher du premier ministre

Je me rappelle m'être dit que c'était pas mal plus grand que je ne le pensais, mais je viens d'apprendre en lisant un article sur Wikipédia que la partie couverte par la visite guidée n'est qu'une partie infime de l'abri souterrain. Il paraît qu'il est en fait beaucoup plus grand, et qu'il pouvait héberger jusqu'à 528 personnes ! Outre les salles que nous visitons dans le musée, il y aurait de nombreux dortoirs, une cantine et même un hôpital ! Je suis impressionnée !

L'audioguide est très complet et très bien fait, tellement qu'il vous donne réellement l'impression de vivre cette époque. Les mannequins de cire aussi sont parfaits. Ils ressemblent à s'y méprendre à de vraies personnes et auraient été fabriqués par les mêmes personnes qui ont fabriqué les mannequins du musée de Madame Tussauds de Londres.

Je recommande à tous cette visite des "bunkers" de Winston Churchill, que vous soyez amateurs de la Deuxième Guerre mondiale ou non. Ça vaut vraiment la peine, surtout si vous avez la London Pass. Et puis, dans le cas où vous êtes plus ou moins intéressés (ce qui m'étonnerait), vous pouvez toujours faire la visite plus rapidement, et même en ressortir au bout de quelques minutes. C'est l'avantage des audioguides ! En tout cas, moi je n'ai pas du tout regretté d'y être allée, même si je crevais de faim à en shaker des jambes !

Pour plus d'informations, l'article de Wikipédia (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !