samedi 26 juin 2010

The Original Tour Yellow Line

Après avoir fait la Blue Line, nous avons pensé qu'il vallait mieux profiter de notre billet au maximum. Nous avons donc fait la Yellow Line, qui est la réelle Original Tour. Cette ligne est commentée par un vrai guide (le nôtre était un gentleman anglais jusqu'au bout des ongles, avec ses cheveux gominés séparés par une raie et son air aristocratique, sans parler de son accent et de son humour typiquement british !) et couvre un grand territoire de la ville, passant par la plupart des ponts de même que la plupart des attractions qui font de Londres la ville reconnue de partout à travers le monde.
Nous avons débuté le tour à Picadilly Circus. Nous n'avons pas tardé à passer dans une artère bondée de théâtres. Je savais que Londres était réputée pour ses théâtres, mais je n'avais pas saisi à quel point avant de voir combien il y en avait ! Et les bâtiments qui les abritaient étaient tous plus beaux les uns que les autres. En voici un. Il s'agit de l'Apollo Theatre. Je ne sais pas du tout s'il est réputé, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé le bâtiment qui n'était pas sans rappeler la mythologie grecque (quel hasard !).
*
Nous sommes également passées devant un bâtiment dont la facade était ornée d'un imposant drapeau Canadien. Tout d'abord, je n'ai pas prêté attention à celui-ci, habituée comme je le suis de voir le drapeau de mon pays. Puis, quand j'ai réalisé qu'il y avait un drapeau canadien en sol britannique, je me suis empressée de secouer le bras de Stacia comme une petite fille:
*
«Regarde, regarde Stacia ! Le drapeau canadien ! Que penses-tu qu'il fait ici ?» Alors Stacia a demandé à notre guide. Je n'ai pas compris grand chose de sa réponse à cause de son anglais plus qu'anglais, mais j'ai compris qu'on y faisait des expositions sur le Canada et que tous les Canadiens y avaient droit à l'Internet gratuitement.
Mais ma stupeur de voir le drapeau canadien ne fût rien en comparaison du moment où j'ai vu le drapeau québécois ! En plus, il n'était pas sur le même bâtiment que celui du Canada, ce qui aurait pu expliquer sa présence. Non, il était complètement à part, et même sur une rue différente si je me rappelle bien. Je suis tellement déçue de ne pas avoir eu le temps de le prendre en photo comme preuve ! Je suis certaine que certains d'entre vous ne me croiront pas, mais OUI ! Je l'ai vu ! Là, j'avais décidément l'air d'une petite fille, peinant à ne pas me lever pour le pointer à tout le monde en criant : «My flag ! My flag ! ».
Peu après, notre bus s'est arrêté pour un moment devant Trafalgar Square, le temps de nous raconter ce que je vous ai déjà raconté à propos de Nelson's Column et de nous désigner la National Gallery.
Puis, nous sommes repartis en direction du St James Palace, un palais de style Tudor qui appartint à Henri VIII d'Angleterre et qui sert toujours de palais administratif à la cour royale de nos jours. Franchement, j'ai encore moins trouvé de quoi se pâmer à se palais qu'au Buckingham Palace !
À un moment donné, nous avons croisé cette statue, dont j'ignore le nom. Notre guide nous a raconté que cette statue a causé un méchant scandale lorsqu'elle a fait son apparition à Londres. À l'époque, c'était la première fois qu'un homme posait nu et la vue d'un homme nu n'était apparemment pas aussi artistiquement acceptable que celle d'une femme nue. De plus, vue d'un certain angle, l'épée de ce guerrier stimulaitun peu trop l'imagination de ces belles dames...

Nous sommes ensuite passées devant le Ritz hotel et avons longé Hyde Park avant de repasser devant Buckhingham Palace. Puis nous sommes arrivées au coin tant attendu que nous planifiions déjà de visiter le lendemain : les Houses of Paliament, le Big Ben, Westminster Abbey et St Margaret's Church.

Houses of ParliamentLe Big Ben St Margaret's Church

St Margaret's School
Ces endroits ont amplement été à la hauteur de mes attentes, même si à ce moment-là, ma seule préoccupation était de prendre le plus de photos possibles... Heureusement que nous avions le lendemain pour regarder ces bâtiments impressionnants d'un peu plus près !
L'autobus nous a mené sur le Westminster Bridge, d'où nous avions une vue splendide des Houses of Parliament, du Big Ben, de la Tamise et, de l'autre côté, de la London Eye.

Le Parlement vu de Westminster Bridge

London Eye

Si je me fie au plan des trajets des différentes lignes d'autobus de la compagnie, nous sommes ensuite passées à Lambeth Palace, même si je n'ai absolument aucun souvenir de ce palais, même en regardant les photos. Après, nous sommes repassées sur le Westminster Bridge et avons fait un long bout de chemin sans grand intérêt jusqu'à ce qu'on soit de retour dans la London City près de cette chère St Paul's Cathedral.

Nous avons emprunté le London Bridge, ayant de ce fait une merveilleuse vue sur Tower Bridge. C'est à ce moment-là, bien entendu, que la batterie de ma caméra a commencé à me lâcher, me laissant peu d'espoir de réussir à prendre une photo de la bus sur Tower Bridge ou encore de la Tower of London. Et bien entendu, j'avais oublié mes nombreuses piles de rechange dans notre chambre à l'hostel !


Tower Bridge et le Belfast

À partir de ce moment-là, j'ai commencé à tout manquer, occupée que j'étais à essayer de faire ouvrir ma caméra assez longtemps pour prendre une foutue photo ! Mais ce ne fût pas en vain: j'ai réussi à prendre cette photo, avant que mes piles ne déclarent définitivement forfait !


Nous sommes descendues de l'autobus peu avant la fin du trajet, c'est-à-dire à Tower Hill, d'où le tour de bateau de croisière gratuit partait. Mais nous avions envie de pipi à mourir, il commençait à faire froid et nous avions de nouveau très faim, alors il fallait satisfaire ces besoins primaires avant de partir... Ça a bien failli gâcher notre fin de journée.

À suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !