mercredi 23 juin 2010

Buckingham Palace et Queen's Gallery

En sortant de St James Park, nous nous sommes directement retrouvées devant Buckingham Palace qui, avouons-le, n'a rien de bien impressionnant. Bon, dans ce palais il y a quand même, si on en croit Wikipédia, 19 pièces officielles, 52 chambres principales, 188 chambres de personnel, 92 bureaux et 78 salles de bain, mais la vue de la façade du bâtiment n'a suscité aucune émotion particulière en moi.

Ce qui est plus impressionnant, en revanche, c'est le nombre de touristes que la reine peut attirer ! Pauvre elle, ça ne doit pas être facile d'avoir de l'intimité avec toutes ces fouines armées de leur caméra ! C'est un vrai drame que de posséder un si beau palais et surtout de si merveilleux jardins et de ne pas pouvoir en profiter ! Visiter Buckingham Palace m'a fait réaliser quelle vie lamentable les membres de la royauté doivent mener. Il faut beaucoup de courage pour affronter leur sort ! Ce n'est pas comme les vedettes de cinéma ou les chanteurs populaires. Les membres le la royauté, eux, n'ont pas choisi de mener cette vie.


Nous n'avons pas pu visiter le palais, car au moment où nous visitions Londres, la Reine était en ville. Le drapeau indiquant sa présence flottait au-dessus du palais.
Cependant, quelques minutes plus tard, il était redescendu. La reine était donc partie. Nous avons vu une voiture entourée de nombreux policiers à peu près au même moment, et Stacia jure y avoir vu la Reine. Du moins, son chapeau. Moi je n'ai rien vu. Mais j'imagine que d'une certaine manière, je peux me vanter d'avoir été à moins de vingt mètres de la Reine Élizabeth. Mais vous savez quoi ? Ça ne change absolument rien à ma vie !
Nous avions l'intention d'assister au change of the guards à 11h20, mais nous avons abandonné cette idée devant la foule qui se pressait déjà devant les grilles du palais. Nous n'aurions rien vu du tout.

À la place, nous sommes allées sur le côté du palais pour visiter la Queen's Gallery, qui est une exposition portant principalement sur la Reine Victoria, la première reine à faire de Buckingham Palace sa résidence principale. Il y a également de nombreuses oeuvres d'art appartenant à la Royal Collection. Nous y sommes entrées à l'aide de notre merveilleuse London Pass, avons pris un audio guide et fait le tour assez rapidement. C'était intéressant, mais l'audio guide n'était pas nécessaire. En fait, c'est surtout la fraîcheur de l'intérieur qui était la bienvenue !
Nous avons également fait un arrêt dans la boutique souvenir à l'entrée de la Queen's Gallery, où je me suis acheté des poches de thé royal. Le thé de la Reine goûte absolument pareil que le nôtre, excepté qu'il est vendu plus cher ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas juste pour avoir la mention Buckingham Palace sur une boîte de thé ?
Oh, et ça peut vous paraître futile comme commentaire, mais je ne peux pas m'empêcher de le dire. J'ai trouvé que ça a vallu la peine de visiter cette galerie en grande partie à cause des toilettes. Certains d'entre vous savent peut-être qu'en effet, en Europe, il faut payer pour aller dans les toilettes publiques. Alors, lorsque tu payes pour visiter une attraction touristique, le "prix" des toilettes est inclus dans le billet, ce qui est très généreux ! Lorsque vous entrez dans la gallerie, on vous indique gentiment où se trouvent l'exposition, les audioguides... et les toilettes ! Toilettes qui, soit y en passant, sont d'un luxe à la hauteur de sa Majesté !
Les curieux pourront trouver (beaucoup) plus d'informations sur Buckingham Palace ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !