jeudi 24 juin 2010

l'Australian War Memorial et le Harrods

Après avoir visité la Wellington Arch, nous avons marché dans les rues de Londres sans but réel. Ce qui est merveilleux, quand on ne marche pas vers une destination en particulier, c'est qu'on fait souvent de belles découvertes, inconnues des touristes.
Cette fois-ci, notre marche nous a fait aboutir dans un riche quartier résidentiel de Londres. Les appartements étaient de toute évidence très luxueux, avec leurs grandes portes de bois massif noir, leurs immenses poignées dorées ou argentées, les arbustes taillés en forme de sphère parfaite et les fleurs donnant un joli aspect aux balcons. Ces balcons, d'ailleurs, me faisaient rêver... à une bonne tasse de thé. Ben quoi ? C'est ce que j'imagine faire les riches femmes d'hommes d'affaires entre deux parties de bridge ! Ce n'est pas du tout une vie pour moi, de rester dans un minuscule appartement en pleine ville, aussi chic soit-il. Mais je dois avouer que je m'imaginais bien prendre une bonne de tasse de thé au petit matin tout en lisant le journal !


Mais avant d'arriver dans ce quartier où les bonnes passaient l'aspirateur devant les fenêtres et où les voitures de luxe étaient laissées sans crainte dans les rues, nous nous sommes arrêtées s'asseoir devant l'Australian War Memorial, non loin de Wellington Arch. En cette première journée complète de visites touristiques, nous n'étions pas encore habituées de marcher toute la journée, et mon mal de pieds commençait sérieusement à prendre trop de place dans mon esprit, m'empêchant de pleinement apprécier ce qui m'entourait. Et je ne parle même pas du soleil qui me brûlait la peau !


Détails du memorial

Nous nous sommes donc assises devant cet imposant memorial où l'eau coulait tranquillement contre les parois. Nous nous sommes rafraîchies en saisissant un peu d'eau au vol, tout en observant les nombreuses écritures sur les pierres. Ces écritures représentent tous les noms de batailles auxquelles des Australiens ont participé au cours de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale. Tous ces noms sont gravés dans d'énormes pierres de granite australien disposées en demi-cercle.


Cette photo n'est bien entendu pas de moi, avec ces feuilles d'automne, mais comme je n'avais pas de photo avec une vue d'ensemble du monument, j'en ai trouvé une sur Google pour vous montrer.

J'ai beaucoup aimé ce monument, même si à ce moment-là, je ne savais pas qu'est-ce que les noms sur la pierre représentaient. Nous y sommes restées une bonne quinzaine de minutes, le temps de reposer nos pieds et de mettre de la crème solaire (même si le mal était déjà fait ! J'étais déjà rouge comme un homard).

Après, nous avons fait cette marche dans les quartiers résidentiels dont j'ai déjà parlé. Puis, à un moment donné, en jetant un oeil sur sa carte, Stacia s'est aperçue que nous n'étions pas très loin du fameux Harrods, où elle rêvait d'aller. La rue qui y menait était bondée de boutiques ultra-chic où de nombreuses femmes n'hésitaient pas à flamber leur argent. Plusieurs femmes portaient des chaussures ultra-chères, mais aussi ultra-inconfortables et ne paraissaient même pas en souffrir. Elles doivent avoir des années d'expérience ! Moi qui me plaignais d'avoir mal aux pieds dans mes tongs... Je sentais que je faisais pitié, avec mes guenilles de voyage au milieu de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui, j'en suis sûre, paraissent toujours très bien, de jour comme de nuit, malade ou en pleine santé.


Le Harrods

Ça ne nous a pas empêché d'entrer dans le Harrods, même si j'étais très inconfortable. En matière de mode, je suis une inculte, et sincèrement, les vêtements qu'on vendait dans ce magasin me semblaient aucunement différent de ceux qu'on achète tous les jours. Mais je savais, au regard que nous portaient certains vendeurs, qu'eux savaient bien qu'on ne portait pas des vêtements griffés ! Heureusement, ils sont de toute évidence habitués de voir les touristes déambuler dans le magasin et "snicker" leur stock. Ça a même un avantage: ils ne vous harcèlent pas pour vous vendre une sacoche à 350$ !
Le Harrods est un immense magasin à rayons de luxe de sept étages. C'est le plus grand magasin de la ville de Londres, et on y vend de tout, de l'épicerie fine aux vêtements griffés en passant par les parfums et les bijoux. Pour vous donner une idée de l'importance de ce magasin, il comporte plus de 3500 employés ! Et toutes les portes sont bien gardées... Pas la peine de tenter de jouer aux pickpockets, vous être foutus d'avance !
Malheureusement, n'étant pas une magasineuse et ayant très faim, au point que mes jambes en tremblaient, j'ai été incapable d'apprécier cette visite. J'avais juste hâte de sortir pour qu'on aille finalement manger une bouchée avant que je ne m'évanouisse...

À suivre !

Pour plus d'informations sur l'Australian War Memorial, cliquez ici.
Et pour en apprendre plus sur Harrods, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !