dimanche 6 juin 2010

L'avion !

hi hi hi... (Imaginez ici le rire cruel et délirant d'une méchante sorcière) Vous devrez encore patienter le temps que je vous raconte le BONHEUR d'un vol de nuit vers l'Europe !
Je vous le dis tout de go : Pas la peine d'essayer de dormir pendant un vol de nuit. Non. Nada. Ne comptez pas là-dessus, vous pourriez être déçus. Ou fâchés. Ou carrément en colère, qui sais ? C'est une véritable horreur, que dis-je ? Un vrai SUPPLICE ! hihi (Notez qu'il faut prendre mes paroles, ou plutôt mes écrits avec un grain de sel, sinon vous risquez de ne plus jamais prendre l'avion, à moins d'avoir une envie désespérée de voyager, ce qui, je l'avoue, pourrais vous arriver en lisant mon blogue ! Sentez-vous l'égo, ici ?)
Il vaut mieux en rire, et c'est ce que j'ai l'intention de faire en vous racontant en détails ma première expérience transatlantique en avion.
CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS N'ONT QU'À SACRER LEUR CAMP !!! MAIS JE PRÉFÈRE QUAND MÊME QUE VOUS SAUTIEZ AU PROCHAIN MESSAGE BLOG... OU À N'IMPORTE QUEL AUTRE À VRAI DIRE !!!
Je vais carrément changer de sujet le temps de vous donner mes plus plates excuses pour l'emploi abusif des points de suspension, des points d'exclamation et des parenthèses. Je vous prie de les accepter et de passer outre votre irritement à la vue de ce texte trop chargé. Amen !
Bon. Retour à l'essentiel de ce message blogue, même si on ne peut pas qualifier ceci d'essentiel. Mais puisque c'est le seul mot qui me vient à l'esprit, vous devrez vous en contenter.
En théorie, ça paraît l'idéal de faire un vol de nuit. Puisque nous avançons l'heure, nous sentons infiniment moins le décalage d'horaire en dormant dans l'avion. Ça nous donne l'illusion de passer la nuit dans l'avion et de se réveiller frais et dispos au petit matin à l'autre bout du monde.
La réalité est pourtant quelque peu différente. IL N'Y A PAS MOYEN DE DORMIR DANS CES SATANÉS AVIONS !!!
Ouf, ça fait du bien. Maintenant, il est temps de vous mettre en contexte. Dans la nuit du 18 au 19 mai, ni Stacia ni moi n'avions beaucoup dormi. Moi parce que comme d'habitude j'avais attendu à la dernière minute pour faire mes bagages et Stacia parce qu'elle était malade et qu'elle avait des allergies.
Nous n'avions pas non plus dormi sur le trajet Rimouski-Montréal parce que nous étions trop excitées à la perspective de finalement partir en Europe (c'était notre première fois à toutes les deux). Aussi, vers la fin du trajet, j'étais stressée comme je vous l'ai déjà raconté auparavant. L'aéroport n'étant pas l'endroit par excellence pour piquer un petit somme, notre dernier espoir résidait dans le fait de dormir dans l'avion.
Mais bon. L'avion part en principe à 21h25 mais nous décollons quelques minutes plus tard à cause de l'explication des mesures de sécurité. Nous montons, et montons et montons encore plus haut pendant plusieurs minutes parce que les vols internationaux volent quand même à plus haute altitude...
Ensuite, nous entendons: «Écouteurs ? Headsets? Écouteurs ? Headseats ? Écouteurs ? Headsets ? (x 50).
Ensuite, nous entendons: « Serviette humide ? Serviette humide ? Serviette humide ? » (Je ne me souviens plus c'était quoi en anglais même si je l'ai de toute évidence entendu 50 fois).
Ensuite, nous entendons: «Vous voulez un breuvage ? Want a drink ? Vous voulez un breuvage ? Want a drink ? Vous voulez un breuvage ? Want a drink ? (x50).
Ensuite, nous entendons : « Dans quelques minutes, nous servirons un repas à ceux qui le désirent. Nous prions à ceux et celles qui désirent profiter de ce service de bien vouloir abaisser leur tablette et de redresser leur siège par respect pour les autres clients » (Idem en anglais)
Comme nous ne savons pas quand sera notre prochain repas, nous abaissons notre tablette et nous attendons sagement notre repas.
Ensuite, nous entendons: « Alors ce soir, nous avons: pâtes, poulet et pâté chinois. Alors ce soir, nous avons pâtes, poulet et pâté chinois. Alors ce soir, nous avons pâtes, poulet et pâté chinois. ».
Nous choississons les pâtes avec sauce tomate et fromage fêta, qui, il faut bien l'avouer, contredisent tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant concernant la bouffe d'avion.
Nous entendons ensuite : « Vin rouge ou vin blanc ? Vin rouge ou vin blanc ? Vin rouge ou vin blanc ? (x50).
Nous entendons ensuite: « Désirez du thé? Tea ? Non, je n'ai pas de café, ma collègue va passer avec le café dans quelques instants ? Désirez du thé ? Tea? Non, le café suivra. Désirez du thé ? Tea ? J'AI DIT NON, C'EST MA COLLÈGUE QUI A LE CRISS DE CAFÉ ? SACREZ-MOI DONC LA PAIX AVEC VOTRE OSTIE DE CAFÉ ! (x50).
Nous entendons ensuite: «Café ? Coffee ? Café ? Coffee ? Café ? Coffee ? (x50)
Les hôtes et les hôtesses passent ensuite avec leur sacs de poubelles pour ramasser les plateaux et les déchets. Crunch, crunch, crunch (x environs 350 passagers)
Puis, c'est le temps du petit pipi avant de dormir ! Apparemment, tout le monde a eu la même maudite idée que moi ! La file est longue...
De retour à mon siège, il est ENFIN temps de dormir ! Quelle heure pensez-vous qu'il est après tout cela ? Il est passé minuit et demi, heure du Québec ! En revenant vers mon siège, j'attends un hôte de l'air (oui, oui, ça existe !) dire à un passager: « Je regrette, monsieur, mais comme il s'agit d'un vol de nuit, nous faisons beaucoup moins d'intervention durant le vol puisque d'habitude, les passagers souhaitent dormir... Mais vous pouvez toujours nous sonner et il nous fera plaisir de vous servir !» WhAt ?!?!?!? Moins d'interventions ? À ce moment-là, je me demandais franchement comment ça pouvait être pire !
Les lumières sont finalement éteintes et je tente désespérément de dormir, squeezée sur mon siège et les genoux ecrasés par le passager d'en avant qui a littéralement décidé de coucher son siège sur moi (gns!&R$"/sakjn$?&*()YT%*?&*). Je cherche aussi désespérément un petit coin où mettre ma tête pour éviter le mal de cou du siècle à mon réveil. Je change de position sans arrêt et je trouve ce vol éternellement long...
Quand je suis enfin sur le point de m'assoupir, il commence à faire clair ! Maudit, j'avais pas pensé à ça ! Avec le décalage d'horaire, il fait clair tôt, très tôt ! Je jette un coup d'oeil à ma montre: 2h, heure du Québec. Mautadine !
Je tente à nouveau de dormir, mais c'est peine perdue. Je regarde le film sans vraiment le regarder. D'ailleurs, c'est inutile, puisque je n'ai pas d'écouteurs.
Finalement, comme je suis de nouveau sur le point de m'endormir j'entends : « Dans quelques instants, nous servirons à ceux et celles qui le désirent une collation. Nous demandons à ceux qui désirent profiter de ce service de bien vouloir abaisser leur tablette. De plus, nous demandons à tous les passagers de bien vouloir redresser leur siège, par respect pour ceux qui désirent profiter de cette collation. » (Idem en anglais)
Comme j'ai faim, je décide évidemment « de profiter de ce service ». La collation est aussi très bonne, mais JE VEUX DORMIR, damn it !
Nous entendons alors: « Désirez du thé ? Tea ? Désirez du thé ? Tea ? Désirez du thé ? Tea ? (x50)
Nous entendons ensuite: « Désirez du café ? Coffee ? Désirez du café ? Coffee ? Désirez du café ? Coffee ?» (x 50)
OOoouuuuiiiii !! J'ai désespérément besoin de cafféine en ce moment ! Amenez-en ! Malheureusement, la quantité est minuscule.
Alors, une fois qu'ils ont finalement ramassé les restes de collation, je décide de tenter une dernière fois de piquer un somme quand j'entends: « Boutique hors taxe ? Duty Free ! Boutique hors taxe ? Duty Free ! Boutique hors taxe ? Duty Free ! » Grrrrrrrrrrrr ! Je commence à capoter, là, attention !
« Menthe ? Mint ? Menthe ? Mint ? Menthe ? Mint ? » NON MAIS ÇA VA ARRÊTER ?
Juste comme je crois qu'ils ont finalement terminé et que je peux finalement faire une dernière tentative de sieste, nous entendons: « Mesdames et messieurs, nous nous apprêtons à amorcer notre descente. Veuillez relever vos tablettes ainsi que vos sièges, mettre tous vos bagages à mains dans les coffres ou sous les sièges et attacher votre ceinture. Nous vous remercions d'avoir volé avec Air X et nous vous souhaitons un agréable séjour dans la région parisienne ! »
Mooouuuaaaaiiiiiissss.... Je préférerais quand même piquer un somme. Je suis tellement fatiguée que je ne réalise nullement que je suis en train de réaliser un rêve ! Wake up Isa ! On arrive, tu es finalement en Europe ? Et alors ? Fous-moi la paix et laisse-moi dormir !
Et c'est comme ça, dans cet était semi-comateux (ou plutôt 3/4 comateux) que j'ai finalement mis mes pieds pour la première fois en sol européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !