dimanche 9 janvier 2011

Sortie dans un pub écossais

Aucun voyage en Grande-Bretagne n'est complet sans une sortie dans un petit pub local. Comme dans à Kyleakin, nos options quant aux repas étaient assez limités (pub #1 ou pub #2), Stacia et moi avons décidé d'aller prendre notre souper dans le pub le plus près de notre auberge.
Si en général, je n'aime pas sortir dans les bars, j'ai beaucoup aimé l'ambiance amicale de ce bar. C'était le point de ralliement de tous les pêcheurs de la région qui prenaient un whisky ou une petite bière avant de retourner à la maison. Pas de musique trop fortes, seulement l'écho joyeux des conversations entre habitués de la place.
C'est aussi dans ce pub que j'ai lu cet avertissement plus qu'inutile ! :
« If you noticed this notice, you may have noticed that this notice was not worth noticing. »
Stacia et moi avons pris place à une petite table en retrait du bar, et avons commandé à manger et à boire. C'était l'occasion où jamais de goûter au haggis ! Pour les ignares, il s'agit d'un mets traditionnel écossais généralement très peu apprécié des étrangers : à l'origine, il s'agissait d'une panse de brebis remplie d'avoine, d'épices et de viscères de moutons. Pas très ragoûtant, je vous l'accorde !


Heureusement pour nous, le haggis est de nos jours apprêté autrement. Il n'est plus cuit dans l'estomac des brebis, même si la viande à l'intérieur demeure d'origine inconnue !
Afin de ne pas avoir l'air trop folles si nous n'aimions pas le haggis, Stacia et moi l'avons commandé en version entrée et l'avons partagée:


Mais surprise ! C'était étonnament très bon ! Le tout était accompagné de patates pilées, de la purée d'un légume que nous n'avons pas reconnu et de biscuits secs nappés de sauce au whisky. Nous l'avons dévoré. Il faut croire que nous avons eu de la chance, parce que le haggis ne goûte pas pareil partout. Moi, j'ai trouvé que ça avait le goût de certains de nos pâtés à la viande, du moins les plus épicés. Ce n'était pas mauvais du tout. Il suffit de ne pas trop penser à ce qui pourrait se trouver à l'intérieur !
Nous avons ensuite mangé nos plats principaux. Stacia a mangé les plus énormes langoustines que je n'ai jamais vu ! Elles avaient presque l'air de homards minuscules ! Pas très appétissant pour les personnes qui, comme moi, ne raffolent pas des fruits de mer, mais il paraît qu'elles étaient excellentes.


Quant à moi, j'ai commandé des linguinis au fromage bleu et aux noix de grenoble. Ils avaient l'air très appétissants, mais malheureusement, ce n'était pas le cas. Ça manquait énormément de sel et c'était très lourd pour l'estomac, comme vous pouvez vous en douter. La serveuse, en desservant, à remarqué : « Vous n'avez pas aimé ? », car malgré tous mes efforts, l'assiette semblait toujours pleine. C'est que des pâtes, des noix et du fromage, ça ne prend pas beaucoup de temps à vous remplir. Il n'y a que les pêcheurs écossais pour dévorer tout cela, quant à moi !


Peu avant la fin du repas, d'autres membres du groupe nous ont rejoint. Nous avons discuté une bonne partie de la soirée en buvant de la bière. Puis, juste avant mon départ, un groupe de musique est venu jouer de la musique traditionnelle. Il n'y avait que cela pour me faire patienter, car sans cela, je serais depuis longtemps partie au pays des rêves. Je ne suis restée que le temps de deux chansons, mais qui m'ont laissé un bon souvenir. Avoir eu un peu plus d'énergie, je serais restée et cela m'aurait probablement laissé de beaux souvenirs, mais après une journée si remplie passée au grand air, l'envie ne manque pas d'aller se reposer un peu ! Cela ne fera qu'une chose de plus à faire lorsque je retournerai en Écosse !
Je vous laisse sur deux extraits de musique joué dans le pub ce soir-là.
Le premier extrait est très court car ma caméra était à court de piles. Il faut dire que je venais de faire le long extrait du deuxième vidéo. Cette vidéo a le désavatange de ne pas montrer les musiciens, mais j'étais coincée sur mon banc entre la fenêtre et Stacia, incapable de bouger. Pour éviter de filmer tout le monde en même temps que les musiciens, j'ai filmé en dessous de la table ! hihi L'important, c'est que vous entendez la musique, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !