samedi 8 janvier 2011

Eilean Donan Castle

Peu après nous être arrêtés pour admirer les Five Sisters of Kintail, Neil nous a proposé de faire la visite de Eilean Donan Castle, une partie du voyage que j'attendais avec impatience. J'ai eu une petite sueur quand il nous a présenté cette destination comme une option, mais heureusement, tout le monde a accepté avec enthousiasme, pas nécessairement parce qu'ils connaissaient Eilean Donan Castle, mais plutôt parce qu'ils étaient impatients de voir enfin un château écossais (à part Edinburgh Castle qui était directement en face de l'auberge d'où nous étions partis pour ce tour, bien entendu).
Je ne suis pas particulièrement intéressée par les châteaux, mais la visite de celui-ci était très importante pour moi, à cause de son emplacement de rêve et aussi parce que se château est un icône connu des Highlands d'Écosse.
Cela vous intrigue ? Alors en voici la photo :
*
Maintenant, ça vous dit quelque chose ? Peut-être l'avez vous aperçu dans l'un des films suivants ?


Bonnie Prince Charlie, avec David Niven (1948)
Le Vagabond des Mers, avec Errol Flynn (1953)
Chapeau melon et bottes de cuir (Seconde série - 1976)
Highlander (1986)
Loch Ness (1996)
James Bond – Le monde ne suffit pas (1999)

Moi, je n'ai vu aucun de ces films et pourtant je connaissais de vue ce magnifique château bâti sur une petite île au point où se rencontrent trois majestueux lochs marins. L'île sur laquelle il est situé est toute petite et rejoignable par un pont de pierre typiquement européen. Si l'île a été habitée dès le VIe siècle, ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'on y a bâti le premier château. Depuis, il a été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. Le château que l'on peut voir de nos jours a été rénové par le Lieutenant-Colonel John MacRae-Gilstrap en suivant les plans du château original en autant que possible. Il a ouvert ses portes en 1932.

Et que dire du paysage alentour ? Les montagnes, les lochs, l'air pur et les fleurs qui sentent le coconut ! C'était sublime. Déjà en approchant du château en bus, les battements de mon coeur s'accéléraient. J'avais tellement hâte d'admirer ce château (ou plutôt son emplacement) et de le prendre en photo ! Je n'ai pas été déçue ! Du moins par l'extérieur...

Car je n'ai malheureusement pas trouvé que la visite à l'intérieur en valait la peine. C'était un château comme des centaines d'autres qu'on peut visiter en Europe j'imagine. Et je n'étais pas venue pour cela. Cela aurait pu être très intéressant, mais j'étais si impressionnée par la vue du château à l'extérieur que j'ai un peu regretté de n'être pas restée à l'extérieur pour le regarder plus longtemps. Néanmoins, les plus curieux peuvent faire une visite virtuelle du château en suivant le lien ici !

En terminant la visite du château, j'ai été acheté quelques dizaines de cartes postales à la boutique de souvenirs, me conduisant en parfaite petite touriste ! Puis, je suis retournée à l'autobus, un peu triste de quitter ce bel endroit mais surtout impatiente de mettre les pieds sur l'Isle of Skye qui promettait d'être la meilleure partie du voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !