dimanche 16 janvier 2011

Old Man of Storr

En apercevant de la route le Old Man of Storr pour la première fois, j'étais excitée comme une petite fille. J'ai tiré sur la manche à Stacia en disant : «Regarde, il est là, il est là !». J'avais tellement hâte à cette partie du voyage, qui promettait d'en être le summum.


Première vue du Old Man of Storr avec la petite route qui y mène


Le Old Man of Storr fait partie des 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie, de Michael Bright, tout comme d'ailleurs plusieurs endroits que nous avons visités au cours de ce tour en Écosse. Il s'agit d'une roche ayant une forme particulière et reconnaissable entre toutes qui servait aux marins à se localiser lorsque les équipements modernes n'existaient pas encore.

Vue plus rapprochée de l'endroit. Magnifique !


Il y a environ un demi siècle, il possédait encore une tête. C'est pourquoi on l'appelle «le vieil homme de Storr». Malheureusement, sa tête s'est arrachée au cours d'une violente tempête digne du climat écossais.
Quant à nous, nous étions bénis des Dieux : depuis le début du tour, nous n'avions eu que du soleil et des nuages ! Parfois aussi quelques averses de pluie qui s'arrêtaient au bout de cinq minutes, mais sans plus. Ces averses se produisaient lorsque nous étions sur la route... Honnêtement, qui peut dire qu'il a déjà eu du si beau temps pour son voyage en Écosse ?
Le temps était donc radieux lorsque nous avons entrepris l'ascension menant à l'Old Man of Storr, avec un petit vent de fraîcheur idéal pour l'exercice que nous nous apprêtions à faire.
Le début du sentier monte très légèrement, et nous nous trouvons dans une forêt remplie de moustiques et de boue (il avait beau faire beau soleil, la terre ne sèche pas rapidement dans les sous-bois). Puis, soudainement, nous sommes sortis de la forêt et nous avons enfin eu un petit aperçu de la vue magnifique qui nous attendait :



Vue sur la mer en sortant de la forêt

Mais ce n'est rien en comparaison de la vue du sentier menant à l'Old Man of Storr :



Vue du sentier en sortant de la forêt

Si, de prime abord, le sentier semble plutôt court jusqu'au sommet, on se rend rapidement compte que ce n'est pas tellement le cas, parce que le sentier fait de nombreux zig-zags pour éviter que l'ascension soit trop à pic.



Le sentier en forme de zig-zags permettant à la fois de faire l'ascension plus en douceur et de voir le rocher de différents points de vue.

Je n'ai pas tardé à me rendre compte que mon cardio était vraiment nul. Malgré la beauté de l'endroit, je peinais à me concentrer sur autre chose que sur mes poumons qui peinaient à trouver assez d'air, sur mon coeur qui battait la chamade, et sur le nombre interminable de marches qu'il me restait à gravir. Vous pouvez d'ailleurs avoir un aperçu des efforts que j'ai du faire lors de ce trek : la peau rouge et moite, et les cheveux décoiffés qui frisent à cause de l'humidité ambiante ! Je remercie malgré tout la Chinoise qui m'a prise en photo, car malgré que je ne sois pas du tout satisfaite de mon look (et surtout de la couette qui vole au-dessus de ma tête...), on voit bien que j'étais satisfaite de moi, et surtout du décor qui m'entourait.


Ouf ! J'ai chaud !

Je m'arrêtais à presque toutes les minutes pour prendre des photos. À ce moment-là, c'était plus une excuse pour reprendre mon souffle, mais maintenant, je suis presque contente de ne pas avoir été en forme parce que cela m'a permis de prendre plusieurs magnifiques photos en chemin ! J'ai entre autres enfin eu la chance de poser des moutons et leurs agneaux ! On en voyait partout, partout en Écosse, mais je n'avais jamais eu la chance de les voir d'assez près pour les poser. Les bébés étaient si mignons qu'on avait le goût de les prendre dans nos bras ! D'ailleurs, Neil nous narguait tous avec cela... Il disait qu'il nous montrait plein d'endroits magnifiques, et que tout ce que nous lui disions en retour, c'est : «ohhhhhhh !!! Qu'ils sont mignons ces agneaux !» Lui est tellement habitué d'en voir qu'il ne se rend même plus compte à quel point c'est beau et aussi à quel point ces moutons contribuent à donner du charme aux paysages d'Écosse.


Ces moutons sont bien chanceux de vivre dans un si bel environnement !

Le sentier était parfois épeurant... Les marches frôlaient des précipices, comme sur la photo suivante :


Si au moins, il y avait eu des arbres pour enlever l'impression de hauteur, ça n'aurait pas été aussi épeurant ! Quoique la vue aurait aussi été beaucoup moins belle !

Je me suis finalement arrêtée lorsque j'ai rejoint Stacia qui s'était arrêtée pour manger son lunch près de l'Old Man avec deux Allemandes. L'endroit qu'elle avait choisi était magnifique. J'aurais voulu ne plus bouger de là pendant les prochaines heures. Nous avions une vue privilégiée à la fois sur l'Old Man of Storr et sur la mer :

Vue sur l'Old Man of Storr


Vue sur la mer

Nous sommes restées là une bonne demi-heure à admirer la mer et les montagnes tout en mangeant notre sandwich. Puis, à contrecoeur, nous avons dû redescendre. Je ne me souvenais plus à quel point la descente peut être dangereuse quand on a les jambes flageolantes. Mais j'ai fait très attention, et je dois dire que j'étais plutôt heureuse de retrouver le banc de l'autobus pour me reposer un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !