lundi 3 janvier 2011

La légende des Five Sisters of Kintail

Voici ce qu'on voyait d'un côté à l'arrêt des Five Sisters of Kintail. Vous découvrirez l'autre côté seulement après avoir lu la légende des Five Sisters of Kintail !

Voici à peu près la légende que nous a racontée Neil à propos des Five Sisters of Kintail :
*

Il était une fois un homme qui était considéré comme l'homme le plus chanceux de toute la région. Tous les hommes étaient jaloux de lui, parce qu'il vivait avec les six plus belles femmes du monde. Ces femmes étaient aussi belles qu'elles étaient talentueuses. Elles pouvaient cuisiner, coudre, travailler le métal, réparer des bateaux. Nommez ce que vous voudrez, elles savaient assurément le faire.
Toutefois, l'homme, lui, se considérait comme la personne la plus malchanceuse au monde, puisque ces six femmes étaient ses filles célibataires. Puisqu'elles vivaient toujours chez leur père, elles dépendaient entièrement de lui pour vivre. Il pensait que le fait que ses filles étaient toujours célibataires était la conséquence d'un sort qui leur avait été jeté. À la fin de sa journée de travail, il n'avait plus que quelques sous pour lui-même.
Pour quelle raison les hommes ne voulaient pas d'elles, puisqu'elles étaient si belles et si jolies ? En fait, ce n'est pas parce qu'ils ne voulaient pas d'elles qu'ils ne les demandaient en mariage, mais parce qu'ils n'en avaient pas le courage. Elles étaient si parfaites !
Un jour, un Irlandais arriva au village, car son voilier nécessitait quelques réparations. Il espérait trouver quelqu'un pour l'aider. Il vit trois femmes sur la plage cueillant des coquillages et leur demanda où il pouvait trouver quelqu'un pour l'aider à réparer son bateau. Les trois femmes retirèrent leur châle pour parler à l'homme qui vit ainsi les trois plus belles femmes qu'il eût jamais vues. Elles lui dirent qu'elles pouvaient l'aider, mais qu'elles devaient demander la permission à leur père.
Les trois filles et leur père donnèrent donc un coup de main à l'Irlandais pendant que les autres soeurs apportaient le bois et faisaient à manger.
Quelques semaines plus tard, l'Irlandais demanda à parler au père des six demoiselles. Il dit à l'homme qu'il était tombé en amour avec l'une de ses filles. Le père, très heureux, se dit alors que le sort était finalement brisé et qu'il allait finalement arriver à marier chacune de ses filles. Il demanda : « Est-ce de l'aînée que vous êtes tombé en amour ? » L'Irlandais répondit : « Non, c'est la plus jeune que j'aime. »
Le père, déçu, répondit : « Oh, je suis désolé, mais il y a tradition ici. En Écosse, l'aîné de la famille doit être marié en premier, puis le deuxième et le troisième... Si je te laisse marier la plus jeune avant tous les autres, elles seraient insultées. Je ne peux te laisser marier ma plus jeune. »
L'Irlandais répondit : « Mais j'ai cinq frères célibataires, de beaux jeunes hommes. Laissez-moi marier votre plus jeune fille et je ramènerai mes frères ici pour marier vos autres filles. »
Le père pensa rapidement, puis, trop heureux de finalement marier ses filles, il accepta.
Le mariage eût lieu et les mariés partirent chercher les frères de l'homme en Irlande.
Pendant ce temps, les cinq filles se préparèrent pour l'arrivée des cinq frères de l'Irlandais. Elle fabriquèrent de nouvelles robes, puis elles attendirent longtemps. Très longtemps.
Le père commença à s'inquiéter quand il s'aperçut que ses filles commençaient à prendre de l'âge. Elles n'étaient plus aussi fraîches qu'avant. Il pensa qu'il devait absolument faire quelque chose.
Il se rendit donc chez la sorcière des montagnes et la supplia de faire quelque chose. Il dit : « Les cinq Irlandais s'en viennent bientôt et tu dois rendre mes filles belles. Elles doivent à tout prix être belles à tout jamais. Je t'en supplie, aide-moi ! » La sorcière accepta. Elle dit à l'homme de partir du village pendant cinq jours, et que lorsqu'il reviendrait, son sort serait finalisé. Heureux et soulagé, le père se rendit au village voisin pour célébrer.
Lorsqu'il revint chez lui quelques jours plus tard, il faisait un temps typiquement écossais, brumeux et pluvieux. À la maison, tout était silencieux. Il regarda partout, mais ses filles n'étaient pas là. Comme personne au village ne venait à la maison et que les filles ne s'y rendraient pas sans lui, il sut immédiatement que la sorcière était en cause.
Il courut chez la sorcière et entra en trombes, criant : « OÙ SONT MES FILLES ? Je suis parti pensant que tu allais faire d'elles les plus jolies filles au monde, et quand je reviens, elles sont parties. Où sont-elles ? ».
La sorcière dit alors : « Mais tu ne les a pas vues lorsque tu es redescendu au village ?
- Non, je ne les ai pas vues. Il pleuvait à boire debout, alors je suis tout de suite allé à la maison et elles étaient absentes. Où pourraient-elles être sinon ?
La sorcière le regarda et dit :
-Viens avec moi, je vais te les montrer... »
Elle prit sa poudre magique et sortit. Elle souffla sur la poudre magique en faisant ses incantations et fit disparaître le brouillard. C'est ainsi que l'homme découvrit avec horreur, la plus belle montagne à cinq pics qu'il eût jamais vu de sa vie.
*

Les Five Sisters of Kintail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !