dimanche 2 janvier 2011

Clootie Well

Certains me trouveront probablement un peu bizarre, voire excentrique, mais l'un de mes arrêts favoris dans ce tour en Écosse a été Clootie Well, un endroit qui, à mon avis, reflète extrêmement bien l'âme celtique et mystique des Highlands d'Écosse. En arrivant à cet endroit, j'ai eu l'impression d'être transportée dans un autre monde merveilleux peuplé de fées.
*


Mais qu'est-ce que c'est que cela ? vous direz-vous sans doute. Ce sont des bouts de vêtements de personnes malades qui ont été accrochés aux arbres d'une forêt. Pour quelle raison ?

Dans des temps anciens, des pèlerins venaient à cet endroit près de Munlochy et faisaient une cérémonie dans l'espoir de guérir les personnes malades de leur entourage. Selon une tradition écossaise et irlandaise, lorsqu'on apporte en ces lieux des vêtements de personnes malades au soleil levant, que l'on trempe le morceau de tissu dans l'eau du puits sacré et que l'on accroche ce dernier à une branche d'un arbre de la forêt, on permet à la personne malade de guérir en même temps que le vêtement pourrit.

C'est pourquoi encore de nos jours de nombreuses personnes apportent des morceaux de vêtements qu'ils suspendent un peu partout dans la forêt, en espérant que les leurs guérissent ou soient soulagés par la mort.

Ma balade au travers de ces nombreux arbustes bondés de vêtements au point d'être penchés fut très impressionnante. J'aurais aimé apporter un morceau de vêtement de ma grand-mère qui à l'époque était malade et qui est aujourd'hui décédée. J'aurais aimé avoir le temps de me recueillir et de m'imprégner de l'atmosphère magique de l'endroit, mais comme d'habitude, nous étions pressés et nous avons dû quitter au bout de quelques malheureuses minutes.

Il ne fait aucun doute à mon esprit qu'un jour j'y retournerai pour y passer un peu plus de temps, et qui plus y est, en compagnie de personnes de ma connaissance. Les tours organisés sont bien pour découvrir des endroits comme celui-ci, mais ils ont le désavantage de mettre plein de personnes inconnues partout dans tes photos !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !