Il y a bien une route, mais il ne semble même pas y avoir d'accès entre la route et les maisons. Cela m'a frappée.

Mon premier voyage en Europe !!! Un moment que j'attends depuis très longtemps... Suivez-moi alors que je découvre le vieux continent pour la première fois, avec des yeux qui n'ont encore presque rien vu ! Au programme: Paris, Londres et l'Écosse ! Deux semaines, c'est bien peu pour couvrir de telles distances, j'en conviens. Mais j'y reviendrai, j'en suis déjà convaincue !
Mais ce n'est rien en comparaison de la vue du sentier menant à l'Old Man of Storr :
Vue du sentier en sortant de la forêt
Le sentier en forme de zig-zags permettant à la fois de faire l'ascension plus en douceur et de voir le rocher de différents points de vue.
Je n'ai pas tardé à me rendre compte que mon cardio était vraiment nul. Malgré la beauté de l'endroit, je peinais à me concentrer sur autre chose que sur mes poumons qui peinaient à trouver assez d'air, sur mon coeur qui battait la chamade, et sur le nombre interminable de marches qu'il me restait à gravir. Vous pouvez d'ailleurs avoir un aperçu des efforts que j'ai du faire lors de ce trek : la peau rouge et moite, et les cheveux décoiffés qui frisent à cause de l'humidité ambiante ! Je remercie malgré tout la Chinoise qui m'a prise en photo, car malgré que je ne sois pas du tout satisfaite de mon look (et surtout de la couette qui vole au-dessus de ma tête...), on voit bien que j'étais satisfaite de moi, et surtout du décor qui m'entourait.
Ouf ! J'ai chaud !
Je m'arrêtais à presque toutes les minutes pour prendre des photos. À ce moment-là, c'était plus une excuse pour reprendre mon souffle, mais maintenant, je suis presque contente de ne pas avoir été en forme parce que cela m'a permis de prendre plusieurs magnifiques photos en chemin ! J'ai entre autres enfin eu la chance de poser des moutons et leurs agneaux ! On en voyait partout, partout en Écosse, mais je n'avais jamais eu la chance de les voir d'assez près pour les poser. Les bébés étaient si mignons qu'on avait le goût de les prendre dans nos bras ! D'ailleurs, Neil nous narguait tous avec cela... Il disait qu'il nous montrait plein d'endroits magnifiques, et que tout ce que nous lui disions en retour, c'est : «ohhhhhhh !!! Qu'ils sont mignons ces agneaux !» Lui est tellement habitué d'en voir qu'il ne se rend même plus compte à quel point c'est beau et aussi à quel point ces moutons contribuent à donner du charme aux paysages d'Écosse.
Ces moutons sont bien chanceux de vivre dans un si bel environnement !
Le sentier était parfois épeurant... Les marches frôlaient des précipices, comme sur la photo suivante :
Si au moins, il y avait eu des arbres pour enlever l'impression de hauteur, ça n'aurait pas été aussi épeurant ! Quoique la vue aurait aussi été beaucoup moins belle !
Je me suis finalement arrêtée lorsque j'ai rejoint Stacia qui s'était arrêtée pour manger son lunch près de l'Old Man avec deux Allemandes. L'endroit qu'elle avait choisi était magnifique. J'aurais voulu ne plus bouger de là pendant les prochaines heures. Nous avions une vue privilégiée à la fois sur l'Old Man of Storr et sur la mer :
Vue sur l'Old Man of Storr
Vue sur la mer
Nous sommes restées là une bonne demi-heure à admirer la mer et les montagnes tout en mangeant notre sandwich. Puis, à contrecoeur, nous avons dû redescendre. Je ne me souvenais plus à quel point la descente peut être dangereuse quand on a les jambes flageolantes. Mais j'ai fait très attention, et je dois dire que j'étais plutôt heureuse de retrouver le banc de l'autobus pour me reposer un peu !
Ça vous donne une petit idée du charme de l'endroit. Il s'agit de la rue du quai, celle qu'on voit sur presque toutes les photos de la ville. Mais la partie principale de la ville se trouve beaucoup plus haut sur la falaise, d'où la vue est magnifique aussi.
Il se trouve que cette étendue d'eau est... l'océan Atlantique ! Enfin, selon Neil... Il s'agit plutôt d'un détroit de l'océan qui sépare l'île du continent, mais bon, ne jouons pas sur les mots... On peut maintenant dire que j'ai vu l'océan Atlantique des deux côtés !
Certains membres de notre groupe sont allés plus loin que de simplement dire qu'ils avaient vu l'océan : ils ont pris un bain de minuit dans cette au glaciale du mois de mai ! Des plans pour attraper la mort, si vous voulez mon avis ! De mon côté, j'étais tranquillement couchée dans mon lit de ma chambre presque personnelle de l'auberge de jeunesse de Kyleakin !
Cette fois-là, Stacia et moi avions eu de la chance, car nous avions eu une chambre de seulement quatre lits que nous partagions avec deux Suisesses qui ne faisaient pas partie de notre groupe et qui, la plupart du temps, étaient absentes quand nous étions là. Ça m'a fait beaucoup de bien d'être coupée un peu du groupe, car je suis un peu sauvage et j'ai souvent besoin de me retrouver seule. Le lendemain, j'étais de nouveau prête à vivre l'aventure de groupe pour visiter cette magnifique île qu'est l'Isle of Skye !
Mais avant, une petite visite au pub local s'imposait !
Bonnie Prince Charlie, avec David Niven (1948)
Le Vagabond des Mers, avec Errol Flynn (1953)
Chapeau melon et bottes de cuir (Seconde série - 1976)
Highlander (1986)
Loch Ness (1996)
James Bond – Le monde ne suffit pas (1999)
Moi, je n'ai vu aucun de ces films et pourtant je connaissais de vue ce magnifique château bâti sur une petite île au point où se rencontrent trois majestueux lochs marins. L'île sur laquelle il est situé est toute petite et rejoignable par un pont de pierre typiquement européen. Si l'île a été habitée dès le VIe siècle, ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'on y a bâti le premier château. Depuis, il a été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. Le château que l'on peut voir de nos jours a été rénové par le Lieutenant-Colonel John MacRae-Gilstrap en suivant les plans du château original en autant que possible. Il a ouvert ses portes en 1932.
Et que dire du paysage alentour ? Les montagnes, les lochs, l'air pur et les fleurs qui sentent le coconut ! C'était sublime. Déjà en approchant du château en bus, les battements de mon coeur s'accéléraient. J'avais tellement hâte d'admirer ce château (ou plutôt son emplacement) et de le prendre en photo ! Je n'ai pas été déçue ! Du moins par l'extérieur...
Car je n'ai malheureusement pas trouvé que la visite à l'intérieur en valait la peine. C'était un château comme des centaines d'autres qu'on peut visiter en Europe j'imagine. Et je n'étais pas venue pour cela. Cela aurait pu être très intéressant, mais j'étais si impressionnée par la vue du château à l'extérieur que j'ai un peu regretté de n'être pas restée à l'extérieur pour le regarder plus longtemps. Néanmoins, les plus curieux peuvent faire une visite virtuelle du château en suivant le lien ici !
En terminant la visite du château, j'ai été acheté quelques dizaines de cartes postales à la boutique de souvenirs, me conduisant en parfaite petite touriste ! Puis, je suis retournée à l'autobus, un peu triste de quitter ce bel endroit mais surtout impatiente de mettre les pieds sur l'Isle of Skye qui promettait d'être la meilleure partie du voyage !
Les Five Sisters of Kintail
Les montagnes étaient hautes et presque sans végétation, comme si nous étions dans le grand nord.
C'est à cet endroit que Kelly de l'Ouest Canadien a enfin avoué à Neil que le paysage commençait à se comparer à celui de chez elle. À ce moment-là, je n'aurais pour rien au monde échangé mon voyage pour un voyage dans l'ouest canadien, mais j'ai pris une note dans un coin de ma tête pour me rappeler que je devais absolument y aller un jour ! Et cela, même si je le savais déjà depuis longtemps ! Et voici les photos que j'ai prises lors du deuxième arrêt photo :
Un autre panorama où j'aurais volontiers passé plus de deux minutes ! Mais il fallait retourner dans le bus, et on s'apprêtait à entendre une des innombrables légendes écossaises de Neil, la légende des Five Sisters of Kintail, notre prochain arrêt.
Et le comble de mon bonheur, c'est que pour une fois, nous allions passer plus de dix minutes arrêtés à cet endroit ! J'ai quasiment dévalé la longue pente, luttant contre la boue qui s'obstinait à vouloir m'emprisonner sur place et je me suis trouvé un petit rocher sur lequel je me suis assise le temps de déguster mon lunch. Je me suis volontairement placée à l'écart du groupe, car je voulais m'imprégner de la paix qui régnait à cet endroit. C'est une place où je ne me serais certainement pas plainte d'être seule !
Neil nous a dit que c'était son deuxième loch favori d'Écosse. Je me suis dit en voyant l'endroit en question que si ÇA, c'était son deuxième favori, son loch préféré devait être le paradis !
Quand Stacia est venue me rejoindre, je lui ai dit pour la première et non pas pour la dernière fois : « Je crois que c'est le plus bel endroit que j'ai vu de ma vie. » À la fin du voyage, cette phrase s'était transformée « C'est ENCORE le plus bel endroit que j'ai vu de ma vie ». Car mis à part la dernière journée du tour, chaque jour était plus merveilleux que le précédent.
Après mon lunch, j'ai marché le long de la plage pour faire mes photos. Dans le fond, même si j'étais restée plus longtemps cette fois, ce n'était pas encore assez. Heureusement, d'autres belles surprises m'attendaient d'ici la fin de la journée.
Laissez-moi vous dire que lorsqu'on passe à cet endroit, on a l'impression d'être au milieu de nulle part. On a aussi l'impression merveilleuse de fouler des terres que personnes n'a explorées avant nous, même si dans les faits on sait pertinemment que ce n'est pas le cas !