vendredi 17 janvier 2014

Notre-Dame de Paris

Après le lunch devant l'hôtel de ville, nous avons traversé la Seine et nous nous sommes retrouvées devant Notre-Dame de Paris. Un autre de ces monuments parisiens que j'avais vu mille fois sans le voir en vrai.
La Seine
Ça m'a fait une drôle d'impression de voir la célèbre cathédrale. Comme souvent quand on voit des photos d'un endroit ou qu'on l'a vu à la télévision maintes fois, j'ai eu l'impression qu'elle était petite. Beaucoup plus petite que je ne l'imaginais en tout cas. Et pourtant, je peinais à la prendre au complet en photo... Elle ne devait donc pas être si petite !
La célèbre devanture de Notre-Dame de Paris
Comme la majorité des gens qui étaient là, j'ai fait la file pour en visiter l'intérieur. Je n'ai malheureusement pas été très impressionnée, sans doute parce que je ne m'y connais très peu en histoire de l'art et en architecture. J'ai par contre été fascinée par les nombreuses sculptures de personnages religieux importants qui formaient l'arche de la porte principale. Tant de travail, tant de détails pour un seul bâtiment rend muet d'admiration. Aujourd'hui, avec la technologie et l'importance de l'économie de nos sociétés, on se précipite pour construire le plus possible en le moins de temps possible. Au Moyen Âge, c'était le contraire. On prenait tout le temps qu'il fallait pour faire de chaque bâtiment (religieux en particulier) une véritable œuvre d'art. Notre-Dame de Paris était particulièrement riche en détails pour moi après ceux que j'avais vu à Londres.
 
Les sculptures qui ornent l'entrée principale de la cathédrale
 
Mais je n'avais que peu de temps pour m'arrêter à ces détails. J'avais trois amies qui trépignaient d'impatience. En effet, la journée avançait terriblement, et il restait tant de choses à voir encore... C'est pourquoi je n'ai pas vraiment compris pourquoi nous avons passé l'heure suivante à faire les boutiques de souvenirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !