dimanche 19 janvier 2014

La Sainte-Chapelle

Une nouvelle preuve que les plus belles surprises proviennent souvent de ce que l'on ne planifie pas en voyage : la Sainte-Chapelle. Personnellement, je ne savais même pas qu'elle existait, mais quand on a vu la longueur de la file qui attendait pour la visiter, nous nous sommes dit que ça en valait probablement le coup malgré le fait qu'il fallait payer pour entrer.
 
 
Nous avons donc «perdu» une bonne partie de l'après-midi dans cette file interminable qui a failli nous faire abandonner plus d'une fois. Nous avons pourtant tenu bon, car Stéphanie, qui étudiait alors l'histoire de l'art, tenait absolument à visiter l'endroit.
 
 
Notre patience fut récompensée par la beauté des grands vitraux qui couvraient presque tous les côtés de la chapelle. Ils étaient proprement incroyables, tant par leurs couleurs que par leurs détails. La lumière qui pénétrait la chapelle était tout aussi irréaliste. Et, le mieux, c'était que c'est un endroit où il était permis de prendre des photos, contrairement à la plupart des églises et cathédrales. 
Quelques détails des vitraux
Malheureusement, au moment de mon passage, de nombreux vitraux étaient en cours de restauration. Ceux qui n'étaient pas restaurés étaient beaucoup plus ternes, ce qui donnait une lumière inégale à l'intérieur de la chapelle. Ceux qui auront la chance de visiter l'endroit une fois sa restauration complètement terminée seront bien chanceux.
Après la visite, je n'avais aucun regret d'avoir patienté pour voir l'endroit malgré l'heure avancée. Ce n'était pourtant pas le cas de Stacia, qui commençait à bouillir d'impatience vu le nombre d'endroits à voir et le peu de temps restant. De leur côté, Stéphanie et Patricia avaient envie de prendre leur temps. Nous avons donc décidé de nous séparer en deux pour le restant de la journée afin de permettre à Stacia et à moi de poursuivre notre visite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !