samedi 25 janvier 2014

La fin

Ainsi s'est achevé mon premier voyage outre-Atlantique. Le voyage de retour s'est déroulé sans anicroche et sans rien qui vaille la peine d'être mentionné.

C'est pas moins de 4 ans plus tard que je mets finalement un point final à ce blogue que j'ai d'abord écrit pour moi-même, comme un souvenir que je pourrai consulter sur demande.

Tant mieux si vous avez apprécié ou si vous avez trouvé des informations qui vous auront été utiles. Même si j'ai pris énormément de temps à terminer ce récit de voyage, j'y ai pris goût et je compte créer de nouveaux blogues pour raconter mes voyages subséquents.

Un blogue existe déjà sur mon expérience d'enseignement au Togo en Afrique de l'Ouest à l'adresse suivante : http://togomai2011.blogspot.com . Je vous invite à le parcourir si le cœur vous en dit.

Prochainement, je devrais également créer des blogues pour raconter mes voyages en Jamaïque, en Islande et en Norvège (Je viendrai poster les adresses lorsqu'elles seront créées).

À plus long terme, je devrais également publier les aventures que je m'apprête à vivre cet été à Hawaï, en Nouvelle-Zélande et aux îles Cook.

Au plaisir de vous revoir sur mes autres blogues,

Isabelle

Dernier souper à Paris

C'est à pied, sans même prendre le métro que nous sommes retournées à notre auberge de jeunesse dans le 14e arrondissement. Une longue marche qui s'est révélée drôlement plaisante malgré le froid et nos pieds meurtris.

Un adieu à Notre-Dame de Paris et à la Seine

Durant cette balade, nous avons fait un crochet par Notre-Dame-de-Paris, afin de la saluer une dernière fois, puis nous avons arrêté à l'épicerie pour faire provision de pain baguette, de vin et de fromages pour la fin de soirée. Comment mieux célébrer la fin d'un voyage à Paris qu'en mangeant comme les Français ?
Nous nous sommes donc fait un véritable festin que nous avons dégusté dans la salle à manger de l'auberge, où, ironiquement, une murale rappelait immanquablement Londres et l'Écosse. C'est d'ailleurs la dernière photo que j'ai prise : celle d'un joueur de cornemuse et d'un soldat anglais devant des icônes de Londres : un double deck bus, le Tower Bridge et une boîte aux lettres... Quelle ironie !

Puisque nous avions mangé jusqu'à plus faim et qu'il nous restait encore pas mal de pain et de fromage (le vin, on l'avait bu, bien sûr...), nous avons décidé de faire un bon geste et d'aller le donner aux sans-abri devant lesquels nous étions souvent passé. Et là, nous avons constaté que c'étaient de véritables sans-abris : ils nous ont remercié avec effusion. Quelle belle fin à un voyage aussi extraordinaire ! Le genre de voyage qui te convainc de continuer à parcourir le monde.

Album # 64

Une surprise inattendue

En sortant du café, nous pensions que notre journée était terminée, qu'il ne nous restait plus qu'à aller à l'épicerie pour s'acheter un petit quelque chose à manger avant de retourner à l'auberge de jeunesse.

En route, une nouvelle averse nous a forcé à nous abriter. Il se trouvait que l'une des seules boutiques ouvertes à ce moment-là était une magnifique boutique de thés et de cafés. Heureux hasard que cet arrêt forcé, car je suis à la fois une grande amatrice de thés et de cafés.

Lorsque nous sommes ressorties de la boutique, la pluie avait cessé.  Comme pour nous rappeler que la chance nous avait favorisé tout au long de notre voyage, le chemin du retour vers l'auberge de jeunesse passait devant la Tour Eiffel. Nous avions depuis le début du voyage convenu que nous ne la monterions pas, ayant entendu parler maintes fois de la longueur interminable des files. Pourtant, suite à la dernière averse glaciale, les touristes avaient de nouveau déserté la ville, et il n'y avait plus du tout d'attente pour gravir la tour.

Vue sur le Champ de Mars

Nous nous sommes dit, pourquoi pas ? C'est donc sans attendre une seconde que nous avons pris l'ascenseur jusqu'au sommet. En haut, à peine une quinzaine de personnes. Bien sûr, suite à l'averse, la vue était moins élargie qu'à l'habitude, mais qu'importe? C'était réellement une belle surprise, le genre de surprise qui te fait sentir privilégiée.

Le plus drôle, c'est que lorsque nous avons dit au revoir à  Patricia et Stéphanie à l'auberge de jeunesse le lendemain matin, nous avons appris qu'elles avaient aussi négligé leur résolution et avaient également gravi la tour...

vendredi 24 janvier 2014

Café dans le 7e arrondissement

Voyez comme les touristes étaient disparus comme par magie après l'averse! C'était tout à fait euphorisant de sentir que nous avions Paris pour nous seules ou presque... Comme prévu, nous sommes donc passées près des palais, mais comme nous commencions à être complètement transies par le froid, nous devions de toute urgence trouver un endroit où nous réchauffer.

L'un des deux Palais, je ne me souviens plus lequel.
Le hasard de nos pas nous ont mené dans un café du 7e arrondissement que l'on aurait mieux imaginé en Angleterre qu'à Paris. Cet endroit, qui portait l'appellation de café faisait plus penser à un pub avec son assortiment d'alcools variés et son téléviseur qui transmettait une partie de soccer. Sa clientèle était principalement constitués d'hommes seuls et assez âgés. Nous nous sentions pas vraiment à notre place, mais peu importe ! Nous en étions à nos dernières heures en Europe, autant en profiter au maximum ! D'ailleurs, le propriétaire de l'endroit était fort sympathique, ce qui est toujours étonnant à Paris...
Nous hésitions toute deux entre le café réconfortant et une bonne pinte de bière pour célébrer la fin du voyage. Nous étions toutefois tellement gelées que nous avons opté pour un bon café alcoolisé, ce qui ne nous a pas empêché de fêter et de nous rappeler les meilleurs moments du voyage: sortir du métro à Londres pour la première fois et découvrir St.Paul's devant nos yeux, arriver à Édimbourg au milieu de la nuit et parcourir ses rues étroites à la faible lueur des lampadaires, les arrêts imprévus et coup de cœur de notre tour en Écosse, notre soirée dans un pub de Kyleakin sur l'île de Skye et le soleil de «presque» minuit, la vue époustouflante de l'Old Man of Storr, et, plus récemment, la rencontre de nos amies respectives à Paris, la découverte du cimetière du Père-Lachaise, de Sacré-Coeur de Montmartre et notre course sous les Champs-Élysées... Quel merveilleux voyage ! Et ce n'était pas tout à fait terminé encore, comme vous le verrez bientôt.

Album #63

Toutes les photos des Champs-Élysées, mais aussi du jardin des Tuileries et de ses monuments.

Les Champs-Élysées

Après le Louvres, nous nous sommes retrouvées un peu par hasard aux Champs-Élysées en passant par le jardin des Tuileries alors que nous cherchions à la fois un chemin vers les petit et grand palais et un restaurant.

Moi et Stacia au jardin des Tuileries. N'avons-nous pas l'air heureuses ?
Alors que nous passions au travers de cet endroit célèbre, une averse de pluie plutôt violente s'est abattue sur nous. Je ne sais pas pourquoi, mais cela a déclenché notre hilarité. Nous sautillions sous la pluie comme des petites filles en chantant : «Oh, Champs-Élysées... Oh Champs-Élysées ! Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit... ».
Plus drôle encore, comme il n'y avait pas de restaurant ou d'endroit où s'abriter près, nous nous sommes commandé une crêpe dans un stand et nous l'avons mangé en tentant en vain de nous abriter sous un arbre.  Ce moment, qui pourtant en aurait abattu plus d'un, demeure l'un de mes souvenirs favori de mon voyage à Paris. Quand j'y repense, j'ai toujours un petit sourire niais sur le visage, comme en ce moment.
Pris alors que l'averse venait de se calmer un peu, avant de repartir de plus belle...
C'est ça le voyage : l'imprévu. Comme on ne peut pas toujours tout prévoir, il faut savoir vivre avec et faire preuve d'humour. Ainsi, alors que nous étions de plus en plus détrempées et transies de froid sous cette averse du début de juin, les touristes s'enfuyaient tranquillement, nous laissant la ville à nous seules ou presque ! Ce fut merveilleux.

mardi 21 janvier 2014

Album # 62

Le musée du Louvres

À partir du moment où notre groupe s'est séparé en deux, Stacia et moi avons repris nos bonnes vieilles habitudes. Nous avons marché (et vite) d'un endroit à l'autre.
Le premier endroit où nous nous sommes rendues est le musée du Louvres. Malheureusement, comme l'heure de fermeture approchait dangereusement et comme de toute façon il nous restait beaucoup d'endroits à voir, nous avons décidé de nous contenter de nous promener aux alentours et d'observer le musée ainsi que ses fameuses pyramides controversées.

C'est à ce moment-là de la journée que l'euphorie nous a pris. Malgré la fatigue qui se ressentait de plus en plus dans nos pieds, nous avions presque l'impression de voler d'un endroit à l'autre.

Nous faisions une rétrospective de notre voyage et nous nous disions comment il avait été merveilleux et combien nous ne regrettions rien, même pas d'avoir eu si peu de temps à Paris. La fin du voyage arrivait à point, et pourtant nous voulions continuer d'assimiler autant de choses que possible, de profiter de nos dernières heures autant que possible. Nous avons donc poursuivi notre course jusque tard dans la soirée, malgré le temps maussade et les averses qui nous tombaient dessus.

dimanche 19 janvier 2014

Album photo # 61

La Sainte-Chapelle

Une nouvelle preuve que les plus belles surprises proviennent souvent de ce que l'on ne planifie pas en voyage : la Sainte-Chapelle. Personnellement, je ne savais même pas qu'elle existait, mais quand on a vu la longueur de la file qui attendait pour la visiter, nous nous sommes dit que ça en valait probablement le coup malgré le fait qu'il fallait payer pour entrer.

Nous avons donc «perdu» une bonne partie de l'après-midi dans cette file interminable qui a failli nous faire abandonner plus d'une fois. Nous avons pourtant tenu bon, car Stéphanie, qui étudiait alors l'histoire de l'art, tenait absolument à visiter l'endroit.

Notre patience fut récompensée par la beauté des grands vitraux qui couvraient presque tous les côtés de la chapelle. Ils étaient proprement incroyables, tant par leurs couleurs que par leurs détails. La lumière qui pénétrait la chapelle était tout aussi irréaliste. Et, le mieux, c'était que c'est un endroit où il était permis de prendre des photos, contrairement à la plupart des églises et cathédrales.
Quelques détails des vitraux
Malheureusement, au moment de mon passage, de nombreux vitraux étaient en cours de restauration. Ceux qui n'étaient pas restaurés étaient beaucoup plus ternes, ce qui donnait une lumière inégale à l'intérieur de la chapelle. Ceux qui auront la chance de visiter l'endroit une fois sa restauration complètement terminée seront bien chanceux.
Après la visite, je n'avais aucun regret d'avoir patienté pour voir l'endroit malgré l'heure avancée. Ce n'était pourtant pas le cas de Stacia, qui commençait à bouillir d'impatience vu le nombre d'endroits à voir et le peu de temps restant. De leur côté, Stéphanie et Patricia avaient envie de prendre leur temps. Nous avons donc décidé de nous séparer en deux pour le restant de la journée afin de permettre à Stacia et à moi de poursuivre notre visite.

vendredi 17 janvier 2014

Album photo # 60

Notre-Dame de Paris

Après le lunch devant l'hôtel de ville, nous avons traversé la Seine et nous nous sommes retrouvées devant Notre-Dame de Paris. Un autre de ces monuments parisiens que j'avais vu mille fois sans le voir en vrai.
La Seine
Ça m'a fait une drôle d'impression de voir la célèbre cathédrale. Comme souvent quand on voit des photos d'un endroit ou qu'on l'a vu à la télévision maintes fois, j'ai eu l'impression qu'elle était petite. Beaucoup plus petite que je ne l'imaginais en tout cas. Et pourtant, je peinais à la prendre au complet en photo... Elle ne devait donc pas être si petite !
La célèbre devanture de Notre-Dame de Paris
Comme la majorité des gens qui étaient là, j'ai fait la file pour en visiter l'intérieur. Je n'ai malheureusement pas été très impressionnée, sans doute parce que je ne m'y connais très peu en histoire de l'art et en architecture. J'ai par contre été fascinée par les nombreuses sculptures de personnages religieux importants qui formaient l'arche de la porte principale. Tant de travail, tant de détails pour un seul bâtiment rend muet d'admiration. Aujourd'hui, avec la technologie et l'importance de l'économie de nos sociétés, on se précipite pour construire le plus possible en le moins de temps possible. Au Moyen Âge, c'était le contraire. On prenait tout le temps qu'il fallait pour faire de chaque bâtiment (religieux en particulier) une véritable œuvre d'art. Notre-Dame de Paris était particulièrement riche en détails pour moi après ceux que j'avais vu à Londres.

Les sculptures qui ornent l'entrée principale de la cathédrale

Mais je n'avais que peu de temps pour m'arrêter à ces détails. J'avais trois amies qui trépignaient d'impatience. En effet, la journée avançait terriblement, et il restait tant de choses à voir encore... C'est pourquoi je n'ai pas vraiment compris pourquoi nous avons passé l'heure suivante à faire les boutiques de souvenirs...

jeudi 16 janvier 2014

Album photo # 59

Hôtel de ville et Roland Garros

Puisque nous n'avions pas le choix (ou puisque Stacia ne nous avait pas laissé le choix, en partant du cimetière du Père-Lachaise comme nous l'apprendrions quelques minutes plus tard), nous avons poursuivi notre visite de Paris et pris le métro jusqu'à l'Hôtel de ville de Paris.

L'édifice en tant que tel ne m'a que peu impressionnée, tant à mes yeux il ressemblait à de nombreux autres bâtiments parisiens. Il comportait néanmoins quelques détails architecturaux intéressants, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :

Ce qui était plus inattendu pour moi, c'était de me trouver à Paris en même temps que le fameux tournoi de tennis français, le Roland Garros. Sur place, des joueurs étaient en train de jouer, en plein centre-ville !

Toutefois, la vraie bonne surprise, ce fût de retrouver Stacia au même endroit. De tous les endroits où elle aurait pu décider d'aller à Paris, elle avait aussi choisi de venir à l'Hôtel de ville comme prochaine destination ! Sur ces retrouvailles qui  furent décidément un soulagement pour la voyageuse inexpérimentée que j'étais alors, nous avons cassé la croûte en observant les pigeons et repris notre visite de la ville.