dimanche 1 août 2010

Dunkeld Cathedral

Avant de nous laisser sortir et explorer le magnifique village de Dunkeld, Neil nous a donné quelques informations de dernière minute : nous avions en tout et pour tout 40 minutes pour aller aux toilettes, s'acheter notre lunch pour le dîner et pour visiter le village. Laissez-moi vous dire que c'est très peu, trop peu de temps pour visiter un magnifique village comme Dunkeld.
Ce premier arrêt a été pour moi un véritable avant goût de ce que seraient les cinq prochaines journées : nous allions voir des dizaines de splendeurs qui mériteraient une vraie visite de quelques heures et nous n'allions y passer que quelques minutes.
Mais je me sentais tout de même extatique : Dunkeld était exactement l'image que je me faisais d'un village écossais. Les petites maisons blanches aux volets verts ou noirs, les fleurs partout, des pelouses bien vertes, des montagnes (bien que pas très hautes encore) et de petites rues étroites.

Campagne environnant la cathédrale de Dunkeld

La cathédrale de Dunkeld était également très impressionnante ! On a accès à celle-ci par un petit sentier qui débouche sur un grand parc où elle se trouve. Les arbres autour sont immenses, les pelouses sont plus vertes que vertes, et la magnifique River Tay aux eaux cristallines coule silencieusement mais à une vitesse étonnante ! Il y a aussi ce magnifique petit pont qui passe par-dessus la rivière et qui m'a immédiatement fait penser à un conte de fées.

River Tay prise du parc où se trouve la cathédrale

Le pont

La première chose que nous ayons faite en sortant de l'autobus, c'est d'aller aux toilettes. Deux petites dames se tenaient à l'entrée, et leur travail consistait à collecter les quelques pences à payer pour avoir accès aux toilettes. Je me suis dit : mais quel drôle de travail ! Passer leur journée dans des toilettes pour ramasser de l'argent dans un petit village qui me semblait loin de tout ! Les journées ne doivent pas être des plus passionnantes ! Pourtant, ces deux petites femmes semblaient avoir bien du plaisir ! Tant mieux pour elles !
Ensuite, nous avons emprunté le petit sentier menant à la cathédrale. Vous décrire les émotions que j'ai senties en la voyant, ce serait impossible ! Je me sentais réellement comme si tous mes rêves les plus fous se trouvaient réalisés tout d'un coup. Oui, j'étais en Écosse ! Oui, je voyais vraiment une cathédrale du Moyen-Âge, datant du XIVe siècle ! Oui, il y avait tous ces beaux arbres, et cette rivière paradisiaque !

La cathédrale telle qu'elle nous apparaît la première fois

La cathédrale de Dunkeld est aujourd'hui en partie en ruines. Une autre partie a toutefois été rénovée et des messes y ont toujours lieu. Je suis entrée dans cette partie de la cathédrale, mais j'ai très vite constaté que la partie qui était la plus impressionnante était celle des ruines ! C'était magnifique, et que dire des pierres tombales qui longeaient la cathédrale ? Certaines étaient si anciennes qu'on pouvait à peine distinguer les noms et les dates !

La partie rénovée de la cathédrale

La partie en ruines de la cathédrale
Une pierre tombale particulièrement effacée par le temps
La partie en ruines de la cathédrale est tout de même bien préservée !

J'étais complètement extatique, mais après quelques minutes, j'étais frustrée : nous n'avions que le temps de prendre quelques photos et d'entrer dans la cathédrale avant de repartir presque à la course pour avoir le temps d'aller s'acheter notre lunch à l'épicerie du village. J'y aurais pourtant passé le journée entière que je n'aurais pas été malheureuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !