dimanche 15 août 2010

Clava Cairns

Après Culloden, nous avons fait un très court arrêt de cinq minutes à Clava Cairns, l'un des sites préhistoriques les mieux préservés de toute l'Écosse. Il s'agit en fait probablement d'un cimetierre datant d'environ 4000 ans.
Il est constitué de trois tumulus avec des chambres mortuaires qui sont entourés d'un cercle de menhirs. On pense qu'à l'intérieur de ces menhirs se trouvaient très peu de corps, voire un seul. Seulement, les excavations sur le site n'ont pas permis de retrouver un seul corps, ce qui fait que, au final, on est même pas certain qu'il s'agit bien d'un cimetierre !
Des recherches sur les lieux ont également permis de découvrir que l'orientation de l'ouverture du cercle des menhirs permettait de calculer les années grâce à l'inclinaison du soleil. Fouillez-moi pour savoir comment ils faisaient ça, je n'en ai pas la moindre idée ! Notre guide Neil nous l'a bien expliqué, mais mon esprit embrouillé par le sommeil et la nouveauté de l'accent écossais ont fait en sorte que je n'y comprenais pas grand chose, surtout qu'il s'agissait d'explications scientifiques.
Clava Cairns est un autre endroit où je me suis vraiment sentie frustrée de ne pas pouvoir passer plus de temps. Cinq minutes, c'est assez pour faire le tour de l'endroit, oui, mais pas assez pour s'en imprégner et pour en profiter. Que j'aurais aimé faire un pique-nique dans ce magnifique endroit, par exemple ! Mais non, nous n'avions que cinq minutes et il fallait se dépêcher pour faire le tour. Ça paraît qu'il est Écossais, Neil... Ce n'était pas la première fois qu'il avait l'occasion de visiter un site préhistorique, lui !
Enfin bref... Malgré le manque de temps, la première chose que nous ayons faite en sortant est d'aller sentir ces arbustes aux fleurs jaunes que l'on voit partout en Écosse. Neil nous avait promis que ça sentait exactement comme le coconut, et nous ne le croyions pas, alors il fallait vérifier ! Et c'est bien vrai ! Ça ne s'apparente pas, ça sent pareil que la noix de coco. Aucune erreur possible ! Mmmm....


Enfin, nous avons fait le tour du cimetierre en prenant le plus de photos possibles. C'était très impressionnant, tous ces cercles de pierres. De loin, ça ne ressemblait à rien d'autre qu'un immense tas de pierre, mais de près, on se rendait vite compte que c'est parfaitement circulaire et que la moindre petite cavité est rempli par de plus petites roches. Et c'est haut ! Lorsqu'on pénètre au centre, c'est plus grand que moi...


Cette pierre tombale aussi est bien haute... Ça ne paraît pas comme ça, mais...


La preuve !


Neil a tenté de nous faire croire que le pont ci-dessous (bon, on ne le voit pas très bien, je l'avoue, mais je n'ai pas eu le temps de m'approcher plus près...) est le fameux Glenfinnan Viaduct, le pont qu'on voit dans Harry Potter, sur lequel passe le Hogwarts Express... Et il a réussi avec certains ! Mais moi, fallait pas me prendre pour une valise, je savais qu'il se trouvait dans le nord-ouest de l'Écosse, et non pas dans le nord-est... Remarque : c'est vrai que les deux viaducs se ressemblent comme deux gouttes d'eau !


Malgré le manque de temps, j'ai été enchantée par cette visite à Clava Cairns. Grâce à la caféine, j'ai eu un petit sursaut de conscience et d'éveil grandement apprécié, assez pour pouvoir discuter un peu avec ma voisine dans l'autobus, Ruta de la Lithuanie. Et puis, le vent avait tombé un peu, ce qui faisait que le froid était beaucoup moins mordant !
Pour plus d'informations sur Clava Cairns, visitez Bienvenue en Écosse ou Historic Scotland (en anglais, mais beaucoup plus complet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !