dimanche 15 août 2010

Album photo # 22

Toutes les photos de Clava Cairns

Clava Cairns

Après Culloden, nous avons fait un très court arrêt de cinq minutes à Clava Cairns, l'un des sites préhistoriques les mieux préservés de toute l'Écosse. Il s'agit en fait probablement d'un cimetierre datant d'environ 4000 ans.
Il est constitué de trois tumulus avec des chambres mortuaires qui sont entourés d'un cercle de menhirs. On pense qu'à l'intérieur de ces menhirs se trouvaient très peu de corps, voire un seul. Seulement, les excavations sur le site n'ont pas permis de retrouver un seul corps, ce qui fait que, au final, on est même pas certain qu'il s'agit bien d'un cimetierre !
Des recherches sur les lieux ont également permis de découvrir que l'orientation de l'ouverture du cercle des menhirs permettait de calculer les années grâce à l'inclinaison du soleil. Fouillez-moi pour savoir comment ils faisaient ça, je n'en ai pas la moindre idée ! Notre guide Neil nous l'a bien expliqué, mais mon esprit embrouillé par le sommeil et la nouveauté de l'accent écossais ont fait en sorte que je n'y comprenais pas grand chose, surtout qu'il s'agissait d'explications scientifiques.
Clava Cairns est un autre endroit où je me suis vraiment sentie frustrée de ne pas pouvoir passer plus de temps. Cinq minutes, c'est assez pour faire le tour de l'endroit, oui, mais pas assez pour s'en imprégner et pour en profiter. Que j'aurais aimé faire un pique-nique dans ce magnifique endroit, par exemple ! Mais non, nous n'avions que cinq minutes et il fallait se dépêcher pour faire le tour. Ça paraît qu'il est Écossais, Neil... Ce n'était pas la première fois qu'il avait l'occasion de visiter un site préhistorique, lui !
Enfin bref... Malgré le manque de temps, la première chose que nous ayons faite en sortant est d'aller sentir ces arbustes aux fleurs jaunes que l'on voit partout en Écosse. Neil nous avait promis que ça sentait exactement comme le coconut, et nous ne le croyions pas, alors il fallait vérifier ! Et c'est bien vrai ! Ça ne s'apparente pas, ça sent pareil que la noix de coco. Aucune erreur possible ! Mmmm....


Enfin, nous avons fait le tour du cimetierre en prenant le plus de photos possibles. C'était très impressionnant, tous ces cercles de pierres. De loin, ça ne ressemblait à rien d'autre qu'un immense tas de pierre, mais de près, on se rendait vite compte que c'est parfaitement circulaire et que la moindre petite cavité est rempli par de plus petites roches. Et c'est haut ! Lorsqu'on pénètre au centre, c'est plus grand que moi...


Cette pierre tombale aussi est bien haute... Ça ne paraît pas comme ça, mais...


La preuve !


Neil a tenté de nous faire croire que le pont ci-dessous (bon, on ne le voit pas très bien, je l'avoue, mais je n'ai pas eu le temps de m'approcher plus près...) est le fameux Glenfinnan Viaduct, le pont qu'on voit dans Harry Potter, sur lequel passe le Hogwarts Express... Et il a réussi avec certains ! Mais moi, fallait pas me prendre pour une valise, je savais qu'il se trouvait dans le nord-ouest de l'Écosse, et non pas dans le nord-est... Remarque : c'est vrai que les deux viaducs se ressemblent comme deux gouttes d'eau !


Malgré le manque de temps, j'ai été enchantée par cette visite à Clava Cairns. Grâce à la caféine, j'ai eu un petit sursaut de conscience et d'éveil grandement apprécié, assez pour pouvoir discuter un peu avec ma voisine dans l'autobus, Ruta de la Lithuanie. Et puis, le vent avait tombé un peu, ce qui faisait que le froid était beaucoup moins mordant !
Pour plus d'informations sur Clava Cairns, visitez Bienvenue en Écosse ou Historic Scotland (en anglais, mais beaucoup plus complet).

samedi 14 août 2010

Album photo # 21

Culloden

Notre troisième arrêt en cette première journée du tour en Écosse était très attendu de ma part : Le site de la bataille de Culloden. Je venais tout juste de lire Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon, qui aborde l'époque de la montée des Jacobites, et on m'avait dit que le Talisman, le tome suivant, en parlait encore plus.
Ce site est d'une importance cruciale pour les Highlanders Écosse, puisqu'il marque un tournant important dans l'histoire de l'Écosse.
Culloden est en fait le lieu de la bataille finale des Jacobites, ces rebelles qui, sous les commandes de Charles Edward Stuart ont tenté de prendre le trône de la Grande-Bretagne. Cette armée était pour la plupart constituée d'Highlanders écossais provenant des différents clans, mais aussi d'Écossais des Lowlands, d'Anglais de Manchester, de Français et d'Irlandais.
Les troupes fidèles au trône britanniques, quant à elles, étaient dirigées par le Duc de Cumberland, aujourd'hui affectueusement surnommé «The Butcher» et étaient majoritairement constituées d'Anglais et de quelques écossais fidèles au trône.
En fait, pour la plupart des Écossais, la décision de batailler pour une troupe ou pour l'autre ne leur appartenait pas. Elle appartenait en fait au chef de leur clan, et nombreux sont ceux qui se battaient pour une cause en laquelle ils ne croyaient pas.
Les résultats de cette bataille ont été catastrophiques : les Jacobites, pauvrement armés ont été massacrés, tandis que très peu d'hommes du trône ont été blessés. En tout, de 1500 à 2000 Jacobites sont morts ou ont été blessés en moins d'une heure, tandis que de l'autre côté, les pertes se soldent à seulement 50 hommes et 259 blessés.
Aux suites de cette bataille, le trône britannique a réprimé autant qu'elle le pouvait le gaélique et le système de clans des Highlands d'Écosse. Bref, on a tenté d'assimiler l'Écosse à l'Angleterre, tout comme dans les mêmes années ils ont tenté d'assimiler les Canadiens français !
J'avais donc très hâte d'arriver sur les lieux, même si au fond, je savais bien que je ne verrais rien d'autre qu'un banal champ. J'espérais pourtant en même temps être émerveillée et sentir que je "revivais" cette époque.
Et bien j'ai été déçue, parce que les circonstances ne m'ont pas permis de voir en cet endroit autre chose qu'un champ. Premièrement, il faisait un froid mordant et je n'étais pas assez habillée pour me concentrer sur autre chose que le froid. Deuxièmement, le manque de sommeil commençais sérieusement à engourdir mon esprit, et troisièmement, nous n'avions que 45 minutes pour explorer l'endroit. Comme l'entrée du musée était payante, nous ne voulions pas payer pour si peu de temps, alors nous avons dû nous contenter de marcher dans le champ (où il faisait très, très froid, je le rappelle), de bouquiner dans la boutique souvenirs et de prendre un bon café à la cafétéria (ça, ça a fait beaucoup de bien, pour environ l'heure qui a suivi).
Cependant, il y a deux choses que j'ai beaucoup aimé.
Tout d'abord, tout était traduit en gaélique, cette langue importante dans l'histoire de l'Écosse mais que bien peu de personnes parlent de nos jours. C'était amusant de lire et de tenter de prononcer l'équivalent gaélique de l'anglais, qui n'a de toute évidence aucune racine commune avec l'anglais !


Aussi, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette maison en toit de chaume. Après recherche, j'ai découvert qu'elle était la maison d'une ferme et qu'elle date des années 1760, soit environ 15 ans après la bataille de Culloden.

Les drapeaux rouges marquent l'emplacement des troupes du trône britannique, tandis que les bleus (où nous ne nous sommes malheureusement pas rendus à cause du froid) marquaient l'emplacement des troupes jacobites.


Si un jour j'ai l'occasion de retourner sur ces lieux, c'est certain que je vais y consacrer au moins une demi-journée pour vraiment m'imprégner de l'atmosphère des lieux, et que je vais être convenablement habillée !
Pour plus d'informations sur la bataille de Culloden, lire l'article suivant.

dimanche 1 août 2010

Album photo # 20

Toutes les photos de Ruthven Barracks

Ruthven Barracks

Après avoir visité Dunkeld, nous avons repris la route pour environ une demi-heure, si je me rappelle bien, pour aller visiter Ruthven Barracks. C'est sur cette portion de route que nous avons commencé à voir que les collines devenaient progressivement des montagnes, avec parfois même de la neige à leur sommet !
Après la montée des Jacobites en 1715, les soldats anglais se sont construit quatre quartiers fortifiés, les barracks, afin de se protéger des rebelles. Les Ruthven Barracks abritaient 120 troupes de soldats, ce qui est beaucoup étant donné l'exiguïté des lieux.
Les Ruthven Barracks ont été complétées en 1721. C'est la seule des quatre forteresses anglaises à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui. Il faut cependant souligner qu'elles sont en ruines ! Si la plupart des structures y sont toujours, tout l'intérieur, ainsi que les toits ont disparu.



Quand nous avons débarqué de l'autobus dans ce magnifique endroit entouré de montagnes enneigées, nous avons été surpris par la force du vent et par le froid. La température avait tellement changé en peu de temps, c'était incroyable ! Certains étaient si peu habillés qu'ils ont pris une photo d'eux-mêmes devant les barracks et sont immédiatement retournés dans l'autobus au lieu d'aller visiter les lieux.


Je dois avouer que moi même, j'ai fait le tour des lieux rapidement, parce que ce qui m'impressionnait le plus, ce n'étaient pas les ruines, mais les montagnes aux alentours, qui étaient émouvantes tant elles étaient belles ! J'en étais émue. J'allais pourtant voir de plus belles montagnes que cela durant la semaine !


Il y avait aussi ces vaches des Highlands, toutes poilues et mignonnes comme tout. Neil nous a pourtant averti, voire supplié de ne pas trop s'en approcher. Il a dit qu'elles pouvaient avoir l'air bien cute comme ça, mais qu'en fait elles avaient très mauvais caractère. Elles sont responsables de la mort de deux personnes par année, qui meurent empalés par leurs cornes ! Bon, pas ces deux vaches-là en particulier, s'est empressé de rajouter Neil, mais n'empêche que ça vous enlève le goût de vous approcher trop près.


Il nous a même raconté l'histoire de son grand-père qui est décédé à cause de l'une de ces vaches. Il est mort au bout de six mois, parce que la blessure causée par les cornes s'était méchamment infectée.
Malgré tous ces avertissements (il y a toujours quelqu'un pour braver les directives, n'est-ce pas ?), un Américain s'est empressé de s'approcher un peu trop près en montrant ses fesses aux cornes de ces charmantes bêtes... Heureusement, elles sont demeurées impassibles, contrairement à sa copine qui est entrée dans une colère noire !
Pour plus d'informations sur Ruthven Barracks, c'est ici !

Album photo # 19

Voici toutes les photos des 40 minutes que nous avons passé à Dunkeld :


Le village de Dunkeld

En quittant le stationnement de la cathédrale, nous avons croisé ce chat pas sauvage du tout qui se faisait chauffer la fourrure au soleil sur le toit d'une voiture ! Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est bien la première fois que je voyais cela !
*
Puis, nous sommes reparties par les rues étroites de Dunkeld en direction de la route principale où se trouvait entre autres le marché. Ces petites rues étaient bordées de belles petites maisons blanchies à la chaux avec des volets verts ou noirs. Plusieurs fenêtres étaient bordées de pots de fleurs qui enjolivaient la façade des maisons. C'était tellement... typique !

Une petite pancarte verte sur une maison a attiré notre attention à Stacia et à moi. La voici :
Et oui, notre ex Premier ministre, Alexander Mackenzie, était Écossais ! Il a vécu une partie de son enfance à Dunkeld. Je ne le comprends pas d'avoir voulu quitter son Écosse natale pour venir au Canada. Enfin, si... mais quand même. J'aurais eu beaucoup de peine à quitter un si joli village !
Nous sommes ensuite allées au marché se chercher quelque chose à manger pour le dîner, puis nous avons passé les dix minutes qu'il nous restait à se promener sur la rue principale, tout aussi charmante que les autres !
*

Pour plus d'informations sur le magnifique village de Dunkeld, je vous réfère comme toujours à l'article sur Wikipédia !

Dunkeld Cathedral

Avant de nous laisser sortir et explorer le magnifique village de Dunkeld, Neil nous a donné quelques informations de dernière minute : nous avions en tout et pour tout 40 minutes pour aller aux toilettes, s'acheter notre lunch pour le dîner et pour visiter le village. Laissez-moi vous dire que c'est très peu, trop peu de temps pour visiter un magnifique village comme Dunkeld.
Ce premier arrêt a été pour moi un véritable avant goût de ce que seraient les cinq prochaines journées : nous allions voir des dizaines de splendeurs qui mériteraient une vraie visite de quelques heures et nous n'allions y passer que quelques minutes.
Mais je me sentais tout de même extatique : Dunkeld était exactement l'image que je me faisais d'un village écossais. Les petites maisons blanches aux volets verts ou noirs, les fleurs partout, des pelouses bien vertes, des montagnes (bien que pas très hautes encore) et de petites rues étroites.

Campagne environnant la cathédrale de Dunkeld

La cathédrale de Dunkeld était également très impressionnante ! On a accès à celle-ci par un petit sentier qui débouche sur un grand parc où elle se trouve. Les arbres autour sont immenses, les pelouses sont plus vertes que vertes, et la magnifique River Tay aux eaux cristallines coule silencieusement mais à une vitesse étonnante ! Il y a aussi ce magnifique petit pont qui passe par-dessus la rivière et qui m'a immédiatement fait penser à un conte de fées.

River Tay prise du parc où se trouve la cathédrale

Le pont

La première chose que nous ayons faite en sortant de l'autobus, c'est d'aller aux toilettes. Deux petites dames se tenaient à l'entrée, et leur travail consistait à collecter les quelques pences à payer pour avoir accès aux toilettes. Je me suis dit : mais quel drôle de travail ! Passer leur journée dans des toilettes pour ramasser de l'argent dans un petit village qui me semblait loin de tout ! Les journées ne doivent pas être des plus passionnantes ! Pourtant, ces deux petites femmes semblaient avoir bien du plaisir ! Tant mieux pour elles !
Ensuite, nous avons emprunté le petit sentier menant à la cathédrale. Vous décrire les émotions que j'ai senties en la voyant, ce serait impossible ! Je me sentais réellement comme si tous mes rêves les plus fous se trouvaient réalisés tout d'un coup. Oui, j'étais en Écosse ! Oui, je voyais vraiment une cathédrale du Moyen-Âge, datant du XIVe siècle ! Oui, il y avait tous ces beaux arbres, et cette rivière paradisiaque !

La cathédrale telle qu'elle nous apparaît la première fois

La cathédrale de Dunkeld est aujourd'hui en partie en ruines. Une autre partie a toutefois été rénovée et des messes y ont toujours lieu. Je suis entrée dans cette partie de la cathédrale, mais j'ai très vite constaté que la partie qui était la plus impressionnante était celle des ruines ! C'était magnifique, et que dire des pierres tombales qui longeaient la cathédrale ? Certaines étaient si anciennes qu'on pouvait à peine distinguer les noms et les dates !

La partie rénovée de la cathédrale

La partie en ruines de la cathédrale
Une pierre tombale particulièrement effacée par le temps
La partie en ruines de la cathédrale est tout de même bien préservée !

J'étais complètement extatique, mais après quelques minutes, j'étais frustrée : nous n'avions que le temps de prendre quelques photos et d'entrer dans la cathédrale avant de repartir presque à la course pour avoir le temps d'aller s'acheter notre lunch à l'épicerie du village. J'y aurais pourtant passé le journée entière que je n'aurais pas été malheureuse !