dimanche 18 août 2013

Une petite crêpe et un café

Comme je l'ai mentionné auparavant, après Sacré-Coeur de Montmartre, nous étions affamés. Mais l'endroit étant particulièrement touristique, les restaurants étaient plus chers et donc hors de notre budget. 
Nous avons donc repris le métro vers mon auberge de jeunesse et nous avons trouvé par hasard un stand de crêpes. Car, contrairement à bien des pays qui vendent des hot-dogs dans leurs stands, la France (ou du moins Paris, car je n'ai pas visité le reste du pays) vend des crêpes. J'ai pris un classique (le jambon fromage) qui s'est révélé particulièrement satisfaisant. Admettons simplement qu'après, je n'avais plus faim.
Après ce repas sur le pouce, il ne restait presque plus de temps avant que Gerja et Henry ne reprennent le train. Nous nous sommes donc assis un moment dans le parc face à mon auberge de jeunesse et nous avons discuté de choses et d'autres.
Henry nous a proposé d'aller chercher un café au McDonald's qu'il avait vu au coin de la rue. C'est ainsi que j'ai découvert à mon plus grand étonnement que même les McDonald's avait des variations d'un pays à l'autre. En effet, le café était à la mode européenne, c'est-à-dire avec de la mousse sur le dessus, ce que j'aime beaucoup. 
Après cela, il était temps de se dire au revoir, et Gerja et moi nous sommes répété nos invitations à venir visiter nos pays respectifs un jour. Malheureusement, cela ne s'est pas encore réalisé, mais nous en parlons encore régulièrement.
Ma soirée a été tranquille puisque les filles n'étaient pas encore arrivées de leur périple au moulin rouge. J'en ai profité pour aller sur Internet et pour lire tranquillement. Même quand on est en voyage, on apprécie les choses du quotidien une fois de temps en temps ! 

jeudi 15 août 2013

Album photo # 57

Voici toutes les photos de ma visite à Sacré-Coeur de Montmartre :


Sacré-Coeur de Montmartre

À la Gare du Nord, j'ai rencontré Henry, le sympathique copain de Gerja. Ensemble, ils m'ont demandé où je souhaitais aller, mais n'ayant pas effectué de recherches sur Paris avant mon départ, je n'avais qu'une connaissance limitée des endroits à visiter dans la ville. Comme ce n'était pas leur première fois à Paris, je leur ai répondu de me guider vers leur endroit favori.
Ils m'ont proposé Sacré-Coeur de Montmartre, qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas. C'est peut-être justement en raison de mon ignorance que j'ai tant aimé déambuler dans les rues où les artistes, les touristes et les cafés se disputent l'espace disponible.
J'ai aussi adoré Sacré-Coeur en tant que tel, avec ses tours qui n'étaient pas sans me rappeler le Taj Mahal ou même le palais à Moscou. Je dois sans doute paraître totalement inculte de comparer ces endroits ensemble, mais il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé à cet endroit une grande différence d'avec les autres monuments parisiens. Ses courbes me rappelaient l'Orient.


Mais ce que j'ai surtout apprécié de Sacré-Coeur, c'est la vue sur la ville, qui est magnifique et étendue. Pas étonnant, il faut en monter des escaliers pour se rendre là ! 


Comme il fallait payer pour aller dans la tour et que la vue me contentait déjà, seul Henry est monté en haut, me rapportant ainsi cette magnifique photo de la vue : 


Pendant ce temps, j'ai regardé les prouesses d'un animateur de rues qui faisait des tours avec son ballon de soccer. C'était époustouflant tout ce qu'il pouvait faire avec un simple ballon ! D'ailleurs, les touristes étaient attroupés partout autour de lui !
Nous sommes restés là un long moment, à discuter et à admirer la vue, avant de nous décider à partir. On a beau aimer un endroit, quand on a faim, il faut se nourrir !



mercredi 14 août 2013

Albums photos # 55 et 56

Voici toutes les photos de la Tour Eiffel, du champ de mars et des jardins du Luxembourg :


Tour Eiffel et champ de mars

C'est un peu par hasard que notre promenade nous a amené à la Tour Eiffel. On a beau l'avoir vu des milliers de fois dans les photos, les vidéos et les films, mais ça demeure tout de même un sentiment spécial que de la voir en vrai pour la première fois.
À ce moment-là, nous n'avions pas envie d'aller en haut, d'abord parce qu'il y avait une file interminable, ensuite parce que nous commencions à avoir faim. Nous avons donc mangé notre lunch sur un banc dans le Champ de Mars, tout en admirant à la fois la tour et les touristes qui bombardaient la tour de leurs photos.
À mon propre découragement, je n'ai pas fait exception, car qui diable se rend à Paris et ne prend pas de photo de lui-même devant l'icône de la ville, voire du pays ?

Moi devant la Tour Eiffel

Les jardins du Luxembourg

À ce moment-là, il faisait plutôt frisquet et nous avions envie de s'arrêter un moment dans un café parisien afin de déguster une bonne boisson chaude. Certaines d'entre nous ont opté pour le bon vieux café (dont moi... on ne déroge pas si facilement de ses mauvaises habitudes), alors que d'autres ont plutôt décidé de déguster un bon chocolat chaud.
Quelque peu revigorées suite à nos boissons, nous avons repris notre balade qui nous a amené cette fois-ci dans les jardins du Luxembourg.
Si je n'ai nullement été surprise par les arbres parfaitement taillées et les parterres de fleurs espacés, si contraires aux jardins de Londres, j'ai été estomaquée de voir de grands palmiers en plein Paris !



Il y avait aussi de belles fontaines, dont ces deux-là :




Gerja et moi avons discuté un bon moment tandis que les autres s'appliquaient à visiter les jardins plus en profondeur. Quant à moi, j'ai plus ou moins aimé l'ambiance de l'endroit. J'ai de loin préféré les couleurs et le naturel des jardins de Londres. Mais tout est question de goût...
Gerja et moi avons pris la décision de nous séparer du groupe pour un moment. De toute façon, son copain arrivait à la gare du Nord dans quelques temps et elle souhaitait que nous visitions la ville de notre côté afin d'avoir l'occasion de mieux parler ensemble.
C'est donc ce que nous avons fait, aussitôt que nous avons réussi à avertir les filles.