samedi 30 juin 2012

Fort William and Ben Navis Distillery

La ville de Fort William se trouve au pied de la plus haute montagne du pays, Ben Navis. Or, la montagne étant assez haute (1344 mètres) et le climat écossais étant de nature étant comme on le sait plutôt brumeux et pluvieux, nous n'avons pas eu la chance de voir la montagne étant donné que le ciel était encore couvert. Nous sommes toutefois passés dans la ville, qui en passant m'a semblée très jolie, pour nous rendre à un lieu que plusieurs attendaient avec impatience de visiter, le Ben Navis Distillery.
Promenade le long de la petite ville de Fort William

La visite de l'Écosse sans la visite d'une distillerie de whisky serait un sacrilège pour plusieurs, alors Neil nous a proposé a visite d'une des plus grandes distilleries du pays en compagnie d'un guide à l'humour plutôt particulier. Vous savez, le type pince sans rire, dont vous ne savez jamais s'il se moque de vous ou pas ? C'était en plein ce genre-là. Tout au long de la visite, il a dû rire de mon air confus parce que j'en ai manqué plusieurs. Déjà que l'accent écossais n'est pas des plus facile à saisir, si en plus l'écossais en question s'adonne à un humour subtil, je suis complètement foutue.

Entrée du Visitor Center
  
N'empêche que la visite a été des plus instructives. Je suis loin d'avoir tout compris, car non seulement y avait-il l'accent et l'humour de notre guide, mais encore il fallait faire abstraction de l'odeur absolument insoutenable de levure. J'ai eu des hauts le coeur tout au long de la visite, et je n'ai pu respirer sainement que lorsque nous sommes ressortis de la salle des machines.

Si vous voulez me torturer, enfermez-moi dans cette salle des machines !

La chose la plus surprenante que j'aie appris et retenue est que le whisky n'est rien d'autre qu'une bière distillée deux fois plutôt qu'une. Étonnant, non ? Mettons qu'on paie pas mal plus cher pour le whisky que pour la bière !

Des tonneaux qui vieillissent en attendant d'être embouteillés

Comme toute visite de distillerie ou de vignoble qui se respecte, le tour s'est terminé par une dégustation des différents whisky de la maison. Je me rappelle avoir englouti l'alcool comme des shooters (comme plusieurs autres, d'ailleurs) et m'être fait fusiller du regard par les connaisseurs. Apparemment, il faut le déguster comme un bon vin, sentir les arômes et tout le tralala. Je ne suis pas une experte, alors je ne vois pas pourquoi je ferais comme si. Et puis c'est si fort qu'il vaut mieux tout avaler d'un coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !