samedi 18 décembre 2010

Inverness

Après notre courte visite au Loch Ness, nous sommes allés à Inverness où se trouvait notre auberge de jeunesse pour la nuit. Malgré le fait que j'avais vu plein de merveilles dans la journée, je n'étais pas fâchée à la perspective de pouvoir dormir un peu. J'étais si fatiguée que je ne tenais plus debout, comme on dit ! Je me rappelle avoir failli rentrer dans des gens tant j'étais étourdie. J'espère ne plus avoir à revivre cela de ma vie !
En rentrant dans Inverness, Neil nous a fait un petit tour de la ville pour nous permettre de nous situer. Il nous a montré les meilleurs endroits pour faire le party (très peu pour moi cette soirée-là), pour aller au restaurant (idem) et pour aller faire l'épicerie (ça ne me tentait pas plus, mais il fallait bien que je mange un peu avant d'aller me coucher !). En plus de cela, il ne nous a pas montré le Inverness Castle. Oui, oui, vous avez bien lu, il ne nous l'a pas montré. En fait, il nous a sommé de fermer les yeux, et de ne plus les ouvrir jusqu'à ce qu'il nous le dise. Bien entendu, personne nous a écouté et nous avons vu ce qui, de l'avis de Neil, est la plus grande honte des habitants d'Inverness : leur Château-Rose-Même-Pas-L'air Vieux. Et bien, moi je n'ai pas honte de vous la montrer, cette honte :
*
Le château d'Inverness, la « honte » de la ville !

Bon. On s'entend. Ce n'est pas le plus beau château qui soit. Mais il n'est pas quand même si laid, surtout quand c'est un des premiers que tu vois dans ta vie !
Nous sommes donc rentrés à notre hostel pour la nuit, qui était très charmant. Il y avait un beau foyer avec des livres, une cuisinette avec une table, des banquettes et pleins de coussins, et les dortoirs. Jamais l'idée de dormir dans un dortoir de dix personnes ne m'a autant séduite !
Deux petits points négatifs cependant : les toilettes et les douches étaient rarissimes, surtout pour le groupe que nous étions, et nous avons dû attendre longtemps pour être enregistré à la réception (on s'attend, on était une vingtaine à être arrivés en même temps ! Et puis, prix de consolation, nous avions droit à un bon café en attendant (café que je n'ai pas pris de peur de ne plus m'endormir soudainement !).
Une fois installées dans notre chambre, Stacia et moi sommes parties à l'épicerie. S'il y a une chose que je me rappelle bien, c'est qu'il faisait froid comme en hiver ! Et je n'avais qu'une petite veste mince et un coupe-vent. Sur le coup, j'étais bien heureuse qu'il fasse si froid, car cela me tenait éveillée. Mais en même temps, c'était dommage, car Inverness était une bien jolie ville ! J'ai pris quelques photos sur le chemin de l'épicerie :

Une partie de la ville sur le bord de la rivière NessUne très jolie maison de pierre comme j'en ai vu des centaines par la suite

La rivière Ness au coucher du soleil

La dernière photo n'est pas de moi. Car si je me fie au coucher de soleil, c'est impossible que je l'ai prise car le soleil se couchait si tard en Écosse qu'il devait bien être près de minuit lorsqu'elle a été prise. Mais elle est très belle, alors je la mets !
Je suis certaine que j'aurais bien aimé Inverness si j'avais eu le temps et l'énergie de la visiter. C'est une petite ville paisible, où la nature est omniprésente. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, elle ne m'a pas paru trop touristique, surtout si l'on compare au Royal Mile d'Édimbourg, par exemple.
L'épicerie d'Inverness a été une expérience intéressante pour moi : c'était la première fois que je voyais des caisses self-service ! Je ne sais pas si ça existe à plusieurs autres endroits, mais j'ai trouvé cela très étrange ! Quand on dit que les machines remplacent tranquillement les humains, on en voit encore un bel exemple ici ! En plus, aux caisses où il y avait des caissières, on vous demandait le plus naturellement au monde : « Do you need help with your bags ? » comme si c'était un service payant.
En arrivant de l'épicerie, on s'est fait un souper rapide, Stacia a participé à une conversation à laquelle mon cerveau embrumé n'a pu apporter aucune contribution (j'en étais gênée tellement je trouvais que j'avais l'air stupide), j'ai pris une douche et je me suis écroulée dans mon lit alors qu'il faisait encore bien clair dehors !
Quelle première journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !