samedi 30 octobre 2010

Loch Ness

Après la trop courte visite des ruines de Clava Cairns, nous nous sommes dirigés vers la dernière visite de la journée, le Loch Ness.
Je dois avouer que je faisais partie de ces personnes qui avaient bien hâte de voir le Loch Ness, non pas tant parce que j'avais envie de voir Nessie, mais parce que je croyais qu'on irait au Urquart Castle, le château qui fait la page couverture de mon journal en Écosse.
Je gardais pourtant bien en tête ce que disaient bien des gens sur l'endroit, incluant notre guide Neil : c'est une trappe à touristes. N'empêche que je suis une touriste... La preuve : je pensais m'acheter un toutou de Nessie et le photographier sur un rocher près du lac avec la photo de Canal Évasion pour un concours qui avait cours à ce moment-là...
Ce n'est pourtant pas à Urquart Castle que nous a mené Neil, mais dans un coin paisible du lac à l'abri des touristes. Ce qui s'offrait à nos yeux n'était pas du tout monstrueux, au contraire, c'était un vrai délice pour les yeux. Et Neil qui n'arrêtait pas de dire qu'il y avait de nombreux loch plus beaux que celui-là en plus ! J'avais peine à y croire.

Le majestueux Loch Ness. Comment un monstre peut-il habiter un si joli endroit ?

Si ça n'avait été que de moi, j'aurais fait du camping sauvage là toute la nuit. Imaginez voir le soleil se coucher sur le lac...

Mais bon. Une visite au Loch Ness sans parler du monstre du Loch Ness est impossible. Sur notre route vers le lac, Neil a tenté de nous convaincre, avec des arguments plus convaincants que d'autres. Il nous a d'abord expliqué que le lac est si profond que sa température ne change presque pas à l'année longue : elle demeure gelée. En fait, le Loch Ness est apparemment si profond qu'il contient à lui seul plus d'eau que toute l'eau qu'on peut trouver en Angleterre, incluant celle que l'on retrouve dans les toilettes et les bouteilles de boissons gazeuses (bon, c'est selon les dires de notre guide, à prendre avec un grain de sel) ! Donc, puisque les conditions climatiques de ce lac diffèrent de celles des autres, et que de surcroit il est très profond, pourquoi ne serait-il pas l'habitat d'une espèce animale inconnue ? Bon. Mouais....

Toujours est-il qu'il y en a qui y croient. Pas juste Neil. Il y a également un homme, qui a tout quitté il y a des années (femme, enfants, emploi) pour pouvoir se consacrer à temps plein à ses recherches sur Nessie. Ceux de notre groupe qui ont pris le temps de lui parler ont pu constater que ce n'était pas de la frime : ce monsieur connaissait le sujet de A à Z.


Tandis que j'admirais le lac ainsi que ces jolis cannetons qui suivaient leur mère partout, Neil a lancé un défi pour une personne brave : se jeter à l'eau. Je rappelle que l'eau du Loch Ness est gelée à longueur d'année (je peux l'affirmer puisque j'ai trempé le bout de mon doigt dans l'eau, quand même) et nous étions à la mi-mai, par une température de... quoi ? 10-12 degrés celcius ? Bref, il ne faisait pas chaud ! Et bien, il y a une brave qui a bel et bien plongé dans le lac en sous-vêtements, en plongeant même la tête ! Au bout d'à peine vingt secondes elle est ressortie, toute bleue ! Et elle a grelotté pour le reste de la journée...

Quand je vous dit qu'on était dans un coin pas trop touristique du lac, je ne vous mentais pas ! Les personnes que vous voyez sur la photo, elles faisaient toutes partie de notre voyage organisé !

Parfois, je suis contente d'être sage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Les commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous n'êtes pas obligés de laisser votre nom, mais ce serait bien apprécié !
Les commentaires ne seront pas immédiatement publiés, car je me réserve le droit de les lire avant de les publier. Revenez-vous quelques jours après, en temps normal je devrais vous avoir répondu !