vendredi 25 mai 2012

Album photo # 39

Toutes les photos des Silver Sands of Morar !

Silver Sands of Morar

Ainsi, le fait d'avoir choisi de prendre le traversier plutôt que l'autobus pour sortir de l'Isle of Skye nous aura permis de découvrir un autre petit bijou de l'Écosse, les Silver Sands of Morar. C'est une petite plage au sable fin et blanc et à l'eau aussi transparente que dans le Sud.

Aveuglée par le soleil, mais heureuse et enchantée par le paysage !
Je croyais rêver quand j'ai aperçu cette plage. Le guide touristique que j'avais lu à la maison avant de partir avait beau vanter la beauté des plages écossaises, je ne pensais jamais qu'elles accoteraient (presque) celles que j'avais vues dans les Bahamas. Et pourtant !

J'avais tellement envie de dire aux autres de se tasser de là ! Ils gâchent ma photo.
La plage est en fait à l'embouchure d'une rivière que traverse un pont.
Je n'étais pas la seule à trouver cela, puisque tout le groupe est devenu comme fou raide en voyant la plage. Certains sont sortis de l'autobus en courant, leur caméra au bras. D'autres, comme Stacia, ce sont empressés de tracer Scotland 2010 dans le sable et de se photographier à côté. D'autres voulaient mentir sur leur destination en écrivant des noms de lieu exotiques... Deux Anglaises, elles, pour faire plus crédible, ont écrit Chile, 2010. Pourquoi ? Parce qu'il faisait si froid que nous avions tous nos vestes sur nous ! Nul doute que si on avait été à Cuba, on n'aurait ni veste, ni manteau sur le dos pour une pareille photo !

L'oeuvre de Stacia
De mon côté, j'ai pris des photos en essayant de n'avoir personnes sur celles-ci (pas facile, pas facile !) et j'ai recueilli le sable que je rapporte de tous mes voyages. J'avais eu si peur de ne pas aller sur une plage que j'ai été bien soulagée que l'on s'arrête là-bas ! C'est avec tristesse que j'ai quitté cette plage. Encore une fois, bien trop peu de temps nous avait été accordé. Mais d'autres bien belles visites nous attendaient.

mardi 22 mai 2012

Album photo # 38

Toutes les photos prises à bord du traversier Armadale-Mallaig :

Traversier Armadale-Mallaig

Moi qui adore prendre des traversiers et naviguer dans des embarcations de toutes sortes, je suis vraiment tombée dans le bon groupe de Mac BackPackers, puisque depuis les cinq ans que Neil faisait faire des tours en Écosse à des jeunes, nous étions seulement son deuxième groupe qui acceptait de payer quelques livres sterling supplémentaires et de se lever plus tôt afin de revenir sur la terre principale en traversier.
Nous sommes donc revenus par un traversier de la compagnie Caledonian MacBrayne, une compagnie qui dessert la plupart des îles des Hebrides pour les touristes comme pour les habitants. Le trajet se fait à partir de Armadale, Isle of Skye, et arrive à Mallaig, une petite ville côtière que j'étais ravie d'entrevoir puisqu'elle était le lieu mis en vedette dans la trilogie de Mallaig de Diane Lacombe.
Comme c'est cette trilogie qui m'a fait découvrir et aimer l'Écosse et qui m'a fait vouloir la visiter, je suis immensément soulagée d'avoir au moins entrevu la ville qui a inspiré son auteur.
La traversée dure trente minutes en tout et il paraît qu'on y voit assez fréquemment des baleines. Ce ne fût pas notre cas, mais j'ai quand même adoré observer les îles défiler sous mes yeux malgré le temps incertain et froid.
The Isle of Eigg
Alors que j'étais d'humeur rêveuse, d'autres étaient plutôt d'humeur à fêter. Un Américain (toujours le même) a décidé de se soûler à la bière sous les yeux désapprobateurs de sa blonde et malgré le fait qu'il n'était pas encore 9h du matin. Ça gâche un peu l'ambiance !


Un voilier et son propriétaire chanceux admirant le paysage

La petite ville de Mallaig, avec ses maisons en rangées perchés sur une colline
En sortant du traversier, j'étais triste d'avoir quitté l'Isle of Skye, mais j'attendais avec impatience les deux clous de la journée : Glenfinnan Viaduct, un viaduc qui a figuré dans les films d'Harry Potter, ainsi que Glen Coe, une vallée réputée pour sa beauté extraordinaire. Sur le chemin, Neil nous a toutefois fait une surprise en nous montrant un autre trésor caché de l'Écosse, les Silver Sands of Morar.

jeudi 17 mai 2012

Albums photo # 36 et 37

Les deux derniers albums de cette journée sur l'Isle of Skye. Le premier contient les photos de notre visite à Fairy Glen, tandis que le dernier regroupe les photos prises lors du voyage de retour vers Kyleakin.



*


Fairy Glen

Sur la route du retour vers l'auberge de Kyleakin, Neil nous a arrêté à un dernier endroit, un secret très bien gardé. Sans préavis, il a tourné sur une petite route de campagne qui semblait ne mener nulle part, puis il s'est garé sur le bord de la route. Autour de nous, absolument rien ne laissait présager ce que nous verrions de l'autre côté de la colline.
Route au milieu de nulle part où Neil nous a arrêtés pour découvrir Fairy Glen

Neil nous parlait mystérieusement d'un endroit qui s'appelle Fairy Glen et qui, selon les croyances des gens du coin, serait une oeuvre des fées.
Au moment de sortir de l'autobus, il s'est mis à pleuvoir. J'avoue que j'avais la fatigue de la journée dans le corps, et les nombreuses minutes passées dans l'autobus à me faire bercer par la musique folklorique écossaise et les paysages majestueux m'avaient plongée dans un état semi-comateux. Résultat, comme je ne voyais rien d'extraordinaire, je n'avais pas trop envie de sortir. Heureusement que je me suis forcée. Encore un sentier, une petite pente mais une énorme récompense de l'autre côté. Un endroit qui a tout simplement l'air surnaturel ! Pas étonnant que les gens du coin croient que c'est l'oeuvre de fées !

Fairy Glen

Cet endroit ressemble à ce qui pourrait être les ruines d'un ancien château. Pourtant, non ! Cette butte de forme conique et la tour du château serait entièrement l'oeuvre de la nature (et des fées). Neil a tenté de nous faire croire que les inscriptions avec les pierres auraient été déposées là par des fées, mais là je dis qu'il ne faut quand même pas nous prendre pour des tartes ! Ce qui a toutefois contribué à la magie du moment, c'est que peu de temps après notre arrivée sur le site, les fées nous ont renvoyé le soleil pour nous permettre de prendre de meilleures photos !

Petit chemin menant à la tour.
Il y avait un petit chemin qui menait au centre de la tour, mais Neil nous avait fortement déconseillé de tenter de s'y rendre, étant donné les risques d'éboulements. Bien entendu, cela n'a fait qu'exacerber l'envie de certains de s'y rendre et beaucoup s'y sont rendus malgré les avertissements.

Écritures mystérieuses. Gaélique ou langage de fées ?


La spirale magique

En contrebas de la tour se trouvait également une spirale de pierres. Selon les croyances de la place, si tu marches vers l'intérieur de cette spirale en pensant à tes problèmes et que tu en ressors en ayant des pensées positives, ta vie sera transformée lorsque tu en ressortiras. Plusieurs se sont prêtés au jeu et je l'aurais fait aussi si je n'avais pas manqué de temps !


Petite chute près de Fairy Glen

Le comble, c'est que le décor aux alentours était magnifique. De nombreuses collines vertes, des moutons partout et des petites cascades au loin. Qu'est-ce que j'aurais aimé passer la journée là, toute seule en compagnie des fées ! Malheureusement, j'étais dans un tour organisé, il y avait plein de gens autour et nous n'avions que très peu de temps pour visiter l'endroit. J'espère bien pouvoir y retourner un jour !
Après cette visite, nous sommes retournés à Kyleakin. Nous avons soupé avec les provisions dont nous disposions et Stacia et moi sommes allées nous coucher tôt, complètement crevées mais aussi pleinement satisfaites de notre journée. Une journée magique.