mardi 29 juin 2010

Un lunch typiquement français en sol anglais !

Nous avons terminé cette première journée de tourisme anglais de façon typiquement française ! C'est complètement ridicule, me direz-vous, puisque nous allions aussi être à Paris dans moins de deux semaines, mais bon ! C'est comme ça !
Nous sommes revenues de notre croisière à pied, épatées par le modernisme de la City of London après avoir été dans les vieux quartiers de Westminster pendant une bonne partie de la journée. Dire que le soir précédent nous étions émerveillées par ce quartier ! En fait, il est tellement d'apparence américaine, après avoir vu de vrais anciens quartiers de l'Europe !
Nous nous sommes arrêtées à la petite épicerie près de St.Paul's Cathedral et nous nous sommes acheté de quoi luncher avant d'aller nous coucher. Déjà notre hot-dog était loin dans nos estomacs ! Je me suis acheté un genre de grand plat rempli de fruits, légumes et graines fraîches, avec de l'humus pour les légumes et un genre de confitures pour les fruits, et un délicieux gâteau au fromage avec des gros morceaux de chocolat belge dedans ! C'était écoeurant ! Parmi les deux meilleurs gâteaux au fromage que j'aie mangé, sans aucun doute (l'autre étant celui de l'Union Pacific à Rimouski... Mmmmm....).
Stacia, elle, a acheté des pitas et deux sortes de fromage avec du vin. Nous avons tout partagé ensemble, ce qui a fait de cette soirée à l'auberge une soirée bien française ! C'était délicieux ! Juste d'y repenser, j'ai le goût d'en remanger là tout de suite !

Croisière sur la Tamise, prise 1

Comme nous avions un passage gratuit pour une croisière sur la Tamise, nous nous devions d'en profiter avant que le vingt-quatre heures de notre billet se soit écoulé. Et puisque nous pensions utiliser la Red Line le lendemain pour retourner à Westminster, nous nous devions de faire la croisière en cette fin d'après-midi.
Nous avons donc rapidement avalé un hot-dog géant à la moutarde (je n'aime pas le ketchup dans mes hot-dogs et la mayonnaise et la relish semblent ne pas exister à Londres,sauf ensemble sous forme de sauce tartare pour les fish and chips !) et nous sommes allées nous soulager dans des toilettes payantes, un phénomène nouveau pour nous. En effet, en Angleterre comme dans plusieurs autres endroits en Europe, nous devons payer pour aller dans les toilettes publiques ! Ceci semble complètement ridicule au début, mais nous nous rendons bien vite compte que cela a un avantage: les toilettes sont propres et modernes, le plus souvent avec ces flush qui m'ont bien fait rire ! Vous ne faites que passer votre main devant un bouton au mur, et elle flush ! Oh, merveilles de la technologie ! Plus besoin de toucher à une flush pleine de microbes ! Bientôt les gens ne se laveront même plus les mains après avoir été aux toilettes...
Enfin bref, passons.
Nous sommes descendues vers le quai d'où partait le bateau, pour bien vite constater que la dernière croisière de la journée partait dans à peine 5 minutes ! Comme si nous étions pas assez à la dernière minute comme cela, nous avons fait la file pour avoir nos billets alors que ce n'était pas nécessaire, puisqu'ils se contentaient de nos reçus de la Original Tour !
Nous avons été très, très chanceuses, parce que peu après que nous soyons embarquées à bord, ils ont empêché les gens qui nous suivaient d'entrer parce qu'il n'y avait plus de place à bord... Des gens avaient payé pour embarquer et ils étaient refusés une fois dans la file pour embarquer ! J'espère au moins qu'ils ont été remboursés...
Nous avons donc été parmi les dernières à prendre place sur le bateau, prenant les dernières places disponibles. Le bateau a longé la Tamise, passant sous les nombreux ponts jusqu'aux Houses of Parliament. Une fois à Westminster, la plupart des touristes sont descendus, nous laissant les meilleures places pour le retour à la City of London.
Il y avait un gars qui faisait des commentaires, mais je n'y prêtais pas attention, absorbée comme je l'étais à regarder la ville de la Tamise. Tout semble tellement différent vu de là ! En même temps, j'avais l'impression d'être en terrain connu... Qui n'a jamais vu d'images de Londres à partir de la Tamise ?
Mais comme rien n'est jamais parfait, j'étais complètement gelée, parce que nous étions en fin d'après-midi et je n'avais pas apporté de veste. Je n'avais que mon coupe-vent, absolument inutile lorsqu'il n'y a pas de pluie.
Autre point négatif: je dois avouer que la couleur de l'eau m'écoeurait au plus haut point. Je ne sais pas par quel miracle il n'y a pas de mauvaises odeurs, mais en tout cas, une chose est certaine: ce fleuve est réellement pollué ! Quand les bateaux passent, ils font remuer quelque chose de vaseux et de brun à la surface... Pas très ragoûtant !
Malgré tout, un tour de bateau est un tour de bateau... Et j'ai toujours adoré les tours de bateau ! J'étais donc parfaitement comblée d'avoir terminé la journée ainsi !

Je n'ai malheureusement aucune photo de cette partie de la journée étant donné que les piles de ma caméra étaient complètement mortes... Au moins, j'ai cette photo de Stacia et moi alors que nous étions face au Big Ben !

samedi 26 juin 2010

Album photo # 7

Voici les photos prises à bord de la Blue Line et de la Yellow Line du Original Tour :


The Original Tour Yellow Line

Après avoir fait la Blue Line, nous avons pensé qu'il vallait mieux profiter de notre billet au maximum. Nous avons donc fait la Yellow Line, qui est la réelle Original Tour. Cette ligne est commentée par un vrai guide (le nôtre était un gentleman anglais jusqu'au bout des ongles, avec ses cheveux gominés séparés par une raie et son air aristocratique, sans parler de son accent et de son humour typiquement british !) et couvre un grand territoire de la ville, passant par la plupart des ponts de même que la plupart des attractions qui font de Londres la ville reconnue de partout à travers le monde.
Nous avons débuté le tour à Picadilly Circus. Nous n'avons pas tardé à passer dans une artère bondée de théâtres. Je savais que Londres était réputée pour ses théâtres, mais je n'avais pas saisi à quel point avant de voir combien il y en avait ! Et les bâtiments qui les abritaient étaient tous plus beaux les uns que les autres. En voici un. Il s'agit de l'Apollo Theatre. Je ne sais pas du tout s'il est réputé, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé le bâtiment qui n'était pas sans rappeler la mythologie grecque (quel hasard !).
*
Nous sommes également passées devant un bâtiment dont la facade était ornée d'un imposant drapeau Canadien. Tout d'abord, je n'ai pas prêté attention à celui-ci, habituée comme je le suis de voir le drapeau de mon pays. Puis, quand j'ai réalisé qu'il y avait un drapeau canadien en sol britannique, je me suis empressée de secouer le bras de Stacia comme une petite fille:
*
«Regarde, regarde Stacia ! Le drapeau canadien ! Que penses-tu qu'il fait ici ?» Alors Stacia a demandé à notre guide. Je n'ai pas compris grand chose de sa réponse à cause de son anglais plus qu'anglais, mais j'ai compris qu'on y faisait des expositions sur le Canada et que tous les Canadiens y avaient droit à l'Internet gratuitement.
Mais ma stupeur de voir le drapeau canadien ne fût rien en comparaison du moment où j'ai vu le drapeau québécois ! En plus, il n'était pas sur le même bâtiment que celui du Canada, ce qui aurait pu expliquer sa présence. Non, il était complètement à part, et même sur une rue différente si je me rappelle bien. Je suis tellement déçue de ne pas avoir eu le temps de le prendre en photo comme preuve ! Je suis certaine que certains d'entre vous ne me croiront pas, mais OUI ! Je l'ai vu ! Là, j'avais décidément l'air d'une petite fille, peinant à ne pas me lever pour le pointer à tout le monde en criant : «My flag ! My flag ! ».
Peu après, notre bus s'est arrêté pour un moment devant Trafalgar Square, le temps de nous raconter ce que je vous ai déjà raconté à propos de Nelson's Column et de nous désigner la National Gallery.
Puis, nous sommes repartis en direction du St James Palace, un palais de style Tudor qui appartint à Henri VIII d'Angleterre et qui sert toujours de palais administratif à la cour royale de nos jours. Franchement, j'ai encore moins trouvé de quoi se pâmer à se palais qu'au Buckingham Palace !
À un moment donné, nous avons croisé cette statue, dont j'ignore le nom. Notre guide nous a raconté que cette statue a causé un méchant scandale lorsqu'elle a fait son apparition à Londres. À l'époque, c'était la première fois qu'un homme posait nu et la vue d'un homme nu n'était apparemment pas aussi artistiquement acceptable que celle d'une femme nue. De plus, vue d'un certain angle, l'épée de ce guerrier stimulaitun peu trop l'imagination de ces belles dames...

Nous sommes ensuite passées devant le Ritz hotel et avons longé Hyde Park avant de repasser devant Buckhingham Palace. Puis nous sommes arrivées au coin tant attendu que nous planifiions déjà de visiter le lendemain : les Houses of Paliament, le Big Ben, Westminster Abbey et St Margaret's Church.

Houses of ParliamentLe Big Ben St Margaret's Church

St Margaret's School
Ces endroits ont amplement été à la hauteur de mes attentes, même si à ce moment-là, ma seule préoccupation était de prendre le plus de photos possibles... Heureusement que nous avions le lendemain pour regarder ces bâtiments impressionnants d'un peu plus près !
L'autobus nous a mené sur le Westminster Bridge, d'où nous avions une vue splendide des Houses of Parliament, du Big Ben, de la Tamise et, de l'autre côté, de la London Eye.

Le Parlement vu de Westminster Bridge

London Eye

Si je me fie au plan des trajets des différentes lignes d'autobus de la compagnie, nous sommes ensuite passées à Lambeth Palace, même si je n'ai absolument aucun souvenir de ce palais, même en regardant les photos. Après, nous sommes repassées sur le Westminster Bridge et avons fait un long bout de chemin sans grand intérêt jusqu'à ce qu'on soit de retour dans la London City près de cette chère St Paul's Cathedral.

Nous avons emprunté le London Bridge, ayant de ce fait une merveilleuse vue sur Tower Bridge. C'est à ce moment-là, bien entendu, que la batterie de ma caméra a commencé à me lâcher, me laissant peu d'espoir de réussir à prendre une photo de la bus sur Tower Bridge ou encore de la Tower of London. Et bien entendu, j'avais oublié mes nombreuses piles de rechange dans notre chambre à l'hostel !


Tower Bridge et le Belfast

À partir de ce moment-là, j'ai commencé à tout manquer, occupée que j'étais à essayer de faire ouvrir ma caméra assez longtemps pour prendre une foutue photo ! Mais ce ne fût pas en vain: j'ai réussi à prendre cette photo, avant que mes piles ne déclarent définitivement forfait !


Nous sommes descendues de l'autobus peu avant la fin du trajet, c'est-à-dire à Tower Hill, d'où le tour de bateau de croisière gratuit partait. Mais nous avions envie de pipi à mourir, il commençait à faire froid et nous avions de nouveau très faim, alors il fallait satisfaire ces besoins primaires avant de partir... Ça a bien failli gâcher notre fin de journée.

À suivre !

jeudi 24 juin 2010

Vidéo # 2

Voici une deuxième vidéo que j'ai prise à bord de la ligne bleue de l'Original Tour. Cette vidéo avait pour but de montrer combien la conduite à Londres pouvait être folle, surtout lorsqu'on conduit un autobus, mais elle n'est malheureusement pas très réussie.
Premièrement, le danger a arrêté presque immédiatement après que j'ai parti l'enregistrement et deuxièmement, l'image est très floue... Désolée des inconvénients !

The Original Tour Blue line

Ce n'est pas que je m'amuse à répéter des détails inutiles et ennuyants (quand même un peu), mais je dois vous répéter, histoire de vous mettre en contexte, qu'en ce 21 mai en plein milieu de l'après-midi, j'avais très faim et j'avais surtout très mal aux pieds.
Non loin du Harrods, il y avait une épicerie, où nous sommes allées s'acheter un lunch pour dîner. J'ai pris une sandwich toute faite, du genre de celles que l'on retrouve dans nos dépanneurs. Mais en mille fois meilleure ! Les britanniques ont au moins le bon sens de prendre du pain multigrains et de mettre plein de légumes frais dans leurs sandwiches ! Tout au long de mon voyage, j'ai essayé une bonne dizaine de sortes de ces sandwiches, et elles étaient toutes très bonnes, surtout quand on les compare à nos pauvres sandwiches de dépanneur !
Mais passons... Le temps de ressortir de l'épicerie, nous avions pris une décision. On donnait un break à nos pieds. Et quoi de mieux pour ce faire que de faire un magnifique tour d'autobus avec la compagnie The Original Tour ? L'épicerie dont nous sortions se situant tout près d'un arrêt de la ligne bleue de la compagnie, nous avons décidé d'attendre sagement qu'une autobus arrive. Après avoir vu ces autobus passer devant nous toute la journée et avoir envié les personnes qui étaient à bord, c'était enfin notre tour de faire chier les pauvres touristes à pied ! hahaha
Ce qui est génial avec The Original Tour, c'est que pour 24 £ (si je me rappelle bien) tu as droit d'utiliser les bus de la compagnie de façon illimitée pendant 24 heures. De plus, le billet donne droit à une croisière gratuite sur la Tamise. Même si notre London Pass n'était pas acceptée, ça valait largement la dépense !
Nous avons donc mangé notre lunch à bord de cet autobus qui nous promenait un peu partout dans la ville. Lorsque vous embarquez sur la ligne bleue, on vous donne des écouteurs. Il n'y a pas de guide, parce que nous passons dans des quartiers résidentiels où des gens ont porté plainte à cause du bruit. Il y a toutefois un avantage à ces écouteurs : vous avez un choix de six langues ! Ça m'a fait du bien d'entendre un peu de français, c'était plus reposant que de devoir rester attentive tout le temps !
Voici donc quelques-unes des photos que j'ai prises à bord de cet autobus.

La National Portrait Gallery
*

Aperçu des rues de Londres et de ses bâtiments. Plus on les regarde, plus on les trouve magnifiques tant il y a des détails !

Je serais curieuse de voir l'intérieur de cette petite tour !

Un hôtel particulièrement chic... qui doit coûter très cher !

Le magasin du plus ancien fabricant de parapluies à Londres... Son propriétaire doit être riche !

Non, non... Ce n'est pas Cuba. Nous sommes toujours à Londres...

Et non... Je ne me trompe pas ! Nous ne sommes pas encore sur le Royal Mile d'Édimbourg...

Ni dans les Highlands d'Écosse !

Et encore moins à Granby, Québec !

l'Australian War Memorial et le Harrods

Après avoir visité la Wellington Arch, nous avons marché dans les rues de Londres sans but réel. Ce qui est merveilleux, quand on ne marche pas vers une destination en particulier, c'est qu'on fait souvent de belles découvertes, inconnues des touristes.
Cette fois-ci, notre marche nous a fait aboutir dans un riche quartier résidentiel de Londres. Les appartements étaient de toute évidence très luxueux, avec leurs grandes portes de bois massif noir, leurs immenses poignées dorées ou argentées, les arbustes taillés en forme de sphère parfaite et les fleurs donnant un joli aspect aux balcons. Ces balcons, d'ailleurs, me faisaient rêver... à une bonne tasse de thé. Ben quoi ? C'est ce que j'imagine faire les riches femmes d'hommes d'affaires entre deux parties de bridge ! Ce n'est pas du tout une vie pour moi, de rester dans un minuscule appartement en pleine ville, aussi chic soit-il. Mais je dois avouer que je m'imaginais bien prendre une bonne de tasse de thé au petit matin tout en lisant le journal !


Mais avant d'arriver dans ce quartier où les bonnes passaient l'aspirateur devant les fenêtres et où les voitures de luxe étaient laissées sans crainte dans les rues, nous nous sommes arrêtées s'asseoir devant l'Australian War Memorial, non loin de Wellington Arch. En cette première journée complète de visites touristiques, nous n'étions pas encore habituées de marcher toute la journée, et mon mal de pieds commençait sérieusement à prendre trop de place dans mon esprit, m'empêchant de pleinement apprécier ce qui m'entourait. Et je ne parle même pas du soleil qui me brûlait la peau !


Détails du memorial

Nous nous sommes donc assises devant cet imposant memorial où l'eau coulait tranquillement contre les parois. Nous nous sommes rafraîchies en saisissant un peu d'eau au vol, tout en observant les nombreuses écritures sur les pierres. Ces écritures représentent tous les noms de batailles auxquelles des Australiens ont participé au cours de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale. Tous ces noms sont gravés dans d'énormes pierres de granite australien disposées en demi-cercle.


Cette photo n'est bien entendu pas de moi, avec ces feuilles d'automne, mais comme je n'avais pas de photo avec une vue d'ensemble du monument, j'en ai trouvé une sur Google pour vous montrer.

J'ai beaucoup aimé ce monument, même si à ce moment-là, je ne savais pas qu'est-ce que les noms sur la pierre représentaient. Nous y sommes restées une bonne quinzaine de minutes, le temps de reposer nos pieds et de mettre de la crème solaire (même si le mal était déjà fait ! J'étais déjà rouge comme un homard).

Après, nous avons fait cette marche dans les quartiers résidentiels dont j'ai déjà parlé. Puis, à un moment donné, en jetant un oeil sur sa carte, Stacia s'est aperçue que nous n'étions pas très loin du fameux Harrods, où elle rêvait d'aller. La rue qui y menait était bondée de boutiques ultra-chic où de nombreuses femmes n'hésitaient pas à flamber leur argent. Plusieurs femmes portaient des chaussures ultra-chères, mais aussi ultra-inconfortables et ne paraissaient même pas en souffrir. Elles doivent avoir des années d'expérience ! Moi qui me plaignais d'avoir mal aux pieds dans mes tongs... Je sentais que je faisais pitié, avec mes guenilles de voyage au milieu de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui, j'en suis sûre, paraissent toujours très bien, de jour comme de nuit, malade ou en pleine santé.


Le Harrods

Ça ne nous a pas empêché d'entrer dans le Harrods, même si j'étais très inconfortable. En matière de mode, je suis une inculte, et sincèrement, les vêtements qu'on vendait dans ce magasin me semblaient aucunement différent de ceux qu'on achète tous les jours. Mais je savais, au regard que nous portaient certains vendeurs, qu'eux savaient bien qu'on ne portait pas des vêtements griffés ! Heureusement, ils sont de toute évidence habitués de voir les touristes déambuler dans le magasin et "snicker" leur stock. Ça a même un avantage: ils ne vous harcèlent pas pour vous vendre une sacoche à 350$ !
Le Harrods est un immense magasin à rayons de luxe de sept étages. C'est le plus grand magasin de la ville de Londres, et on y vend de tout, de l'épicerie fine aux vêtements griffés en passant par les parfums et les bijoux. Pour vous donner une idée de l'importance de ce magasin, il comporte plus de 3500 employés ! Et toutes les portes sont bien gardées... Pas la peine de tenter de jouer aux pickpockets, vous être foutus d'avance !
Malheureusement, n'étant pas une magasineuse et ayant très faim, au point que mes jambes en tremblaient, j'ai été incapable d'apprécier cette visite. J'avais juste hâte de sortir pour qu'on aille finalement manger une bouchée avant que je ne m'évanouisse...

À suivre !

Pour plus d'informations sur l'Australian War Memorial, cliquez ici.
Et pour en apprendre plus sur Harrods, c'est par ici !

Album photo # 6

Voici les photos prises à Wellington Arch. La dernière photo est une photo de l'Australian War Memorial, pas très loin de là. J'en toucherai un mot un peu plus tard lorsque je serai à cette partie de la journée.


Wellington Arch


Nous pensions visiter Apsley House en sortant de la Queen's Gallery, mais en passant devant la Wellington Arch, nous avons décidé de voir si on pouvait la visiter avec notre London Pass. Comme celle-ci était acceptée, nous sommes montées en haut de l'arc et le temps de redescendre, nous avions oublié nos plans de se rendre là-bas.
Wellington Arch est un arc similaire à l'arc de Triomphe à Paris, mais en plus petit. Il est situé près de Hyde Park et date de 1826. Il a été construit pour commémorer les victoires de la Grande-Bretagne durant les guerres napoléoniennes.
Lors de la visite de l'arc, on vous fait monter au sommet dans un ascenseur et on vous fait redescendre par les escaliers qui sont très étroites. La vue du sommet de l'arc est très belle, même si on est pas suffisament haut pour avoir vue par-dessus les bâtiments et les arbres environnants.
*
La vue du haut de la Wellington Arch
*

Bref, si vous passez à Londres et que vous avez du temps et surtout si vous avez la London Pass, je vous recommande d'y aller, mais je ne crois pas que ça vaille la peine de payer pour monter au sommet. Mais c'est mon avis, vous en ferez bien ce que vous voudrez !
L'article de Wikipédia sur l'arc de Wellington se trouve ici.

mercredi 23 juin 2010

Album photo # 5

Voici les photos prises lors de ma visite à Buckingham Palace et à la Queen's Gallery.


Buckingham Palace et Queen's Gallery

En sortant de St James Park, nous nous sommes directement retrouvées devant Buckingham Palace qui, avouons-le, n'a rien de bien impressionnant. Bon, dans ce palais il y a quand même, si on en croit Wikipédia, 19 pièces officielles, 52 chambres principales, 188 chambres de personnel, 92 bureaux et 78 salles de bain, mais la vue de la façade du bâtiment n'a suscité aucune émotion particulière en moi.

Ce qui est plus impressionnant, en revanche, c'est le nombre de touristes que la reine peut attirer ! Pauvre elle, ça ne doit pas être facile d'avoir de l'intimité avec toutes ces fouines armées de leur caméra ! C'est un vrai drame que de posséder un si beau palais et surtout de si merveilleux jardins et de ne pas pouvoir en profiter ! Visiter Buckingham Palace m'a fait réaliser quelle vie lamentable les membres de la royauté doivent mener. Il faut beaucoup de courage pour affronter leur sort ! Ce n'est pas comme les vedettes de cinéma ou les chanteurs populaires. Les membres le la royauté, eux, n'ont pas choisi de mener cette vie.


Nous n'avons pas pu visiter le palais, car au moment où nous visitions Londres, la Reine était en ville. Le drapeau indiquant sa présence flottait au-dessus du palais.
Cependant, quelques minutes plus tard, il était redescendu. La reine était donc partie. Nous avons vu une voiture entourée de nombreux policiers à peu près au même moment, et Stacia jure y avoir vu la Reine. Du moins, son chapeau. Moi je n'ai rien vu. Mais j'imagine que d'une certaine manière, je peux me vanter d'avoir été à moins de vingt mètres de la Reine Élizabeth. Mais vous savez quoi ? Ça ne change absolument rien à ma vie !
Nous avions l'intention d'assister au change of the guards à 11h20, mais nous avons abandonné cette idée devant la foule qui se pressait déjà devant les grilles du palais. Nous n'aurions rien vu du tout.

À la place, nous sommes allées sur le côté du palais pour visiter la Queen's Gallery, qui est une exposition portant principalement sur la Reine Victoria, la première reine à faire de Buckingham Palace sa résidence principale. Il y a également de nombreuses oeuvres d'art appartenant à la Royal Collection. Nous y sommes entrées à l'aide de notre merveilleuse London Pass, avons pris un audio guide et fait le tour assez rapidement. C'était intéressant, mais l'audio guide n'était pas nécessaire. En fait, c'est surtout la fraîcheur de l'intérieur qui était la bienvenue !
Nous avons également fait un arrêt dans la boutique souvenir à l'entrée de la Queen's Gallery, où je me suis acheté des poches de thé royal. Le thé de la Reine goûte absolument pareil que le nôtre, excepté qu'il est vendu plus cher ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas juste pour avoir la mention Buckingham Palace sur une boîte de thé ?
Oh, et ça peut vous paraître futile comme commentaire, mais je ne peux pas m'empêcher de le dire. J'ai trouvé que ça a vallu la peine de visiter cette galerie en grande partie à cause des toilettes. Certains d'entre vous savent peut-être qu'en effet, en Europe, il faut payer pour aller dans les toilettes publiques. Alors, lorsque tu payes pour visiter une attraction touristique, le "prix" des toilettes est inclus dans le billet, ce qui est très généreux ! Lorsque vous entrez dans la gallerie, on vous indique gentiment où se trouvent l'exposition, les audioguides... et les toilettes ! Toilettes qui, soit y en passant, sont d'un luxe à la hauteur de sa Majesté !
Les curieux pourront trouver (beaucoup) plus d'informations sur Buckingham Palace ici.

mardi 22 juin 2010

Album photo # 4

Voici les photos que j'ai prises lors de notre promenade dans St James Park.


St James Park

J'aime les marches militaires anglaises, car grâce à elles, nous avons découvert un parc magnifique que nous n'aurions autrement jamais pris le temps d'explorer: St James, l'un des parc royaux de la ville de Londres.
On ne les nomme pas les Royal Parks pour rien. Ces parcs sont bels et bien... majestueux ! Je vais vous avouer un petit secret. N'étant pas une fille de ville, c'est en grande partie à cause de ce parc que je suis tombée en amour avec la ville de Londres. En fait, c'est l'ensemble de tous les espaces verts de la ville qui ont fait en sorte que malgré le fait que j'étais plus loin de chez moi que je ne l'avais jamais été auparavant, je me sentais quand même un peu chez moi.
En effet, Londres est une ville très verte, du moins dans le sens propre du terme. Les parcs et les arbres sont omniprésents. On ne se sent jamais opressé par la quantité de béton et d'acier, surtout à Westminster où il y a toujours au moins un grand arbre à proximité. Je crois même me rappeler avoir entendu par le guide des autobus du Original Tour que la ville de Londres est la ville d'Europe qui contient la plus grande surface d'espaces verts pour la quantité d'habitants. Bon, ne me citez pas ici. Je ne parierais pas ma chemise là-dessus si j'étais vous, mais ce qui est certain, qu'il y a vraiment beaucoup de parcs à Londres !
Tout de suite en entrant dans St James parc, nos yeux sont éblouis. Tout est si fleuri, si bien arrangé, si coloré qu'on pourrait passer des heures à admirer les parterres et toujours les trouver si jolis. Et je ne vous parle même pas des odeurs ! Le parfum que dégagent les fleurs est si agréable que Stacia et moi avons tout deux pensé que nous aimerions bien pouvoir ramener des odeurs en plus des photos comme souvenir.

Tout le long de la promenade qui mène à Buckingham Palace est bordée d'un beau lac artificiel où abondent les canards et les oiseaux de toutes sortes. C'est réellement un site enchanteur, que je recommande à tout le monde de visiter par une belle journée à Londres.
*



Si j'avais pu, j'y aurais passé la journée au complet. Et j'aurais passé une grande partie de la journée cachée sous le grand saule pleureur que j'y ai vu. C'est la cachette rêvée pour un enfant, c'est presque une maison secrète. En plus, il y a une branche sur laquelle on pourrait installer une balançoire et un lac à côté ! C'est un endroit de rêve pour toutes les petites princesses de ce monde !

Vidéo # 1

Voici une vidéo (de très mauvaise qualité malheureusement !) que j'ai prise lors de la cérémonie entrevue à Wellington Barracks.

Album photo #3

Voici les photos que j'ai prises au Wellington Barracks lors de la cérémonie avec les gardes de la Reine.


Wellington Barracks et les Royal Guards

Alors que nous marchions en direction de Buckingham Palace, nous avons entendu la musique d'une marche militaire anglaise. En continuant sur notre chemin, nous avons vu un attroupement de touristes, ce qui a attiré notre curiosité. Il n'était que 10h30 et le changement des guardes au palais doit se faire à 11h30 chaque jour. Nous avons donc pris le temps de nous approcher pour voir ce qui attirait une si grande foule. Et bien voici ce qui se passait:
Des centaines de gardes royaux assistaient à une cérémonie de je ne sais trop quoi sous un soleil ardent avec leurs casques de poil. Je les plaignais, les pauvres, à devoir demeurer immobiles dans un tel costume et sous un soleil impitoyable (il n'était que 10h30, je le rappelle, et nous n'étions sorties que depuis une heure et déjà je sentais que j'allais avoir des coups de soleil).
Dites vous que pour chaque garde que vous voyez sur la photo, il y en a un deuxième juste devant. Ils formaient un immense rectangle dont on ne voit que la moitié de la longueur. Ça vous donne une idée du nombre de gardes royaux qu'il y a à Londres ! Et encore, ils n'étaient probablement pas tous là ! Moi qui croyait qu'ils n'étaient que quelques dizaines, j'étais dans le champ de patates...
Nous nous sommes donc arrêtées pour regarder le spectacle de ces gardes qui faisaient une marche militaire. Il y avait un orchestre qui faisait une parade ainsi que de nombreux gardes montés sur des chevaux blancs. C'était... très anglais pour un premier début de journée en Angleterre ! En fait, nous n'aurions pas pu avoir de journée plus anglaise que celle que nous avons eu ce 21 mai... Vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi je dis cela au fur et à mesure que je vous présente les endroits que l'on a visité au cours de cette journée.
*

La vue de ce spectacle a semé la confusion en nous. Que faisaient tous ces gardes à cet endroit ? Nous n'étions pas encore au Buckingham Palace (ou bien si ???) et il n'était pas encore l'heure de la cérémonie du changement des gardes (ou bien si ???). Je ne sais toujours pas à quel type de cérémonie nous avons assisté, ni à quelle fréquence de tels spectacles se déroulent, mais nous avons découvert plus tard dans la journée que nous étions au Wellington Barracks.
Nous sommes reparties au bout d'une quinzaine de minutes, réalisant finalement pleinement que oui, nous étions en Angleterre !
*
Pour plus d'informations sur les Wellington Barracks, consultez cet article de Wikipédia.

lundi 21 juin 2010

Album photo # 2

Voici les photos prises à Trafalgar Square :

Trafalgar Square

La National Gallery

Trafalgar Square, c'est la version londonienne du Times Square de New-York ou du Nathan Philipps Square de Toronto. C'est un grand carré de béton bien situé au coeur de la ville avec de nombreuses attractions autour, ce qui en fait un endroit idéal pour s'arrêter le temps de casser la croûte ou simplement pour observer l'activité autour de soi. C'est aussi un endroit où bien entendu, on trouve des monuments et une fontaine.
D'après Wikipédia, le nom Trafalgar Square commémore une bataille entre les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.
Tout au fond du Square, on trouve la National Gallery, l'un des plus importants musées de Londres qui contient de nombreux tableaux célèbres. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette gallerie. Mais c'est peut-être aussi bien, puisque nous aurions pu y perdre beaucoup plus de temps que nécessaire tellement c'est grand !
Dans les alentours de Trafalgar Square, on retrouve également de nombreuses ambassades, dont celle du Canada et l'église St Martin in-the-Fields.
Mais ce qui fait la célébrité de Trafalgar Square, c'est le monument en son centre, le Nelson Column. Celui-ci a été bâti entre 1840 et 1843 pour commémorer Horatio Nelson, un admiral décédé dans la bataille de Trafalgar. La tour du monument est d'une hauteur de 46 mètres au-dessus de laquelle se trouve une sculpture représentant Nelson. Au pied de cette tour se trouvent quatre lions de bronze sculptés à partir du bronze fondu des armes françaises et du métal des canons français. Ces quatre lions les quatre grandes victoires de Nelson, mais ils sont plutôt reconnus comme étant un endroit idéal pour être pris en photo à Londres ! Pour plus d'informations (en anglais) sur ce monument cliquez ici.

Nelson Column

Stacia et moi sommes passées à Trafalgar Square que le temps de prendre quelques photos. Mais notre itinéraire allait nous faire repasser à cet endroit de nombreuses fois, ce qui fait que ça nous a pas trop dérangé de n'y passer que quelques instants. Notre prochain but était donc le Buckhingham Palace pour le change of the guards. Mais nous allions faire deux arrêts imprévus avant d'y arriver...

Bip.. Bip... Bip... C'est maintenant que ça commence pour vrai !

Bip... Bip... Bip... Bip... Mon cerveau embrumé refuse de se réveiller. Mon bras fouille sur ma gauche à la recherche de mon bouton préféré, le SNOOZE. Mais quelque part à travers les brumes de mon cerveau, je réalise que ce n'est pas la radio comme d'habitude. Non, ça provient d'une petite chose... Une montre ? Non. C'est mon réveil de VOYAGE ! Je suis en voyage ! Je suis en Europe ! Yeah !!!!!! Ça y est, je suis réveillée. C'est enfin le vrai début de mon voyage !
Je réveille Stacia discrètement (je respecte ceux qui dorment, moi. Même si une certaine fille mériterait qu'on ne la laisse pas tranquille... QUOI ? Elle est déjà partie ? Apparemment, elle est plus discrète le matin que le soir...) et je saute rapidement dans la douche. Ah ! Je me sens beaucoup mieux !
Une fois toutes les deux prêtes, on décide que plutôt que déjeuner à l'hostel, nous allons nous chercher des grignotines à l'épicerie et les déguster sur les marches de notre St.Paul's Cathedral adorée. Il fait un temps superbe. Un temps qu'on ne s'attendrait jamais à voir à Londres. Du beau soleil, de la chaleur et pas un nuage à l'horizon ! Mais connaissant Londres de réputation, nous ne prenons pas de chance: nous amenons imperméable et parapluie avec nous. Des plans pour encombrer nos sacoches inutilement ! Il a fait un temps magnifique toute la journée. Pas la moindre humidité dans l'air. Si on avait pas vu plein de clichés de Londres cette journée-là, j'aurais cru que j'étais toujours à Paris, ou en tout cas pas en Grande-Bretagne ! Je m'achète donc un plat de fraises, un smoothie aux fraises et un scone pour débuter mon séjour anglais en beauté !
Tout en dégustant nos scones, nous faisons des plans pour la journée (en passant, ne soyez pas surpris si nous n'avons pas suivi les plans de notre itinéraire à la lettre. C'était juste pour nous donner une idée). Par où on commence ? Il y a tant à voir. Stacia dit que Trafalgar Square pourrait être un bon point de départ. Trafalgar Square, here we go !

Première nuit au St.Paul's

Il y a une première fois à tout. Ce soir-là, c'était ma première expérience à dormir dans le dortoir d'une auberge de jeunesse.
Nous avons eu la chance d'être les premières à entrer dans la chambre et de prendre notre temps pour se préparer à aller dormir avant de fermer la lumière cette nuit.
Nous pensions que nous étions suffisament fatiguées pour ne pas être dérangées par le bruit des autres filles qui allaient entrer dans la chambre, mais nous nous sommes bien trompées !
Nous avions à peine fermé les lumières et j'étais déjà sur le point de m'endormir quand la première fille est entré dans la chambre. Elle n'a pas fait trop de bruit et s'est rapidement couché, mais n'empêche: ça a été quelques minutes supplémentaires sans dormir.
Je suis ensuite plongée dans un demi-sommeil, mais à chaque fois qu'une fille entrait, elle me réveillait et je restais éveillée jusqu'à ce qu'elle se couche et arrête de jouer avec les fermetures éclair de son sac sans arrêt.
Les filles sont donc entrées une à une, à intervalle plus ou moins régulier, ce qui était déjà un peu frustrant en soi. J'avais hâte que tout le monde soit rentré pour qu'on puisse finalement avoir la sainte paix !
Mais la dernière fille qui est entrée... Oh my God ! Elle était terrible. Premièrement, elle est arrivé après une heure du matin, alors que tout le monde dormait depuis au moins une demi-heure. Elle a ouvert les lumières pendant tout le temps qu'elle s'est préparé à se coucher (c'est à dire longtemps), elle a fait un vacarme incroyable et elle a ouvert et fermé son sac un nombre incalculable de fois. Assez pour me faire vouloir sortir de mon lit pour l'étouffer. Quand elle s'est finalement couchée au-dessus de moi, elle s'est immédiatement mis à ronfler. Mais à ronfler fort comme je n'ai jamais entendu une fille ronfler !
En moins de temps, toutes les autres filles de la chambre semblaient réveillées et de fort mauvaise humeur.
Stacia s'est réveillé en pensant que c'était moi qui ronflait ainsi ! hihi Elle était pas mal découragée à la perspective de devoir passer deux semaines ainsi à m'écouter ronfler ! Elle s'est levé, a sorti ses (nouveaux) bouchons pour les oreilles de son sac et m'en a gentiment offert un. C'était toujours mieux que rien !
Grâce à elle, j'ai fini par m'endormir. Je ne sais trop par quel miracle... Mais ça a fait du bien ! Ainsi s'est terminée l'une des journées les plus longues de ma vie et la première de quinze journées épatantes mais épuisantes en Europe !

vendredi 18 juin 2010

Album photo # 1

Toutes les photos de ma première soirée à Londres.

Une première balade londonienne

Une fois rassasiées, nous nous sentions d'attaque pour une petite promenade dans les rues de la City avant le repos tant attendu. La température était très agréable, assez chaude pour ne pas porter de veste avec toutefois un petit vent frais très agréable.
Nous sommes tout d'abord retournées admirer St.Paul's Cathedral de plus près. Les détails architecturaux étaient impressionnants, même pour une néophyte telle que moi. J'étais d'autant plus émerveillée que c'était la première fois que je voyais une cathédrale européenne. Je n'ai pas tardé à apprendre que cette cathédrale n'est ni la plus ancienne, ni la plus travaillée architecturalement parlant, mais il n'en demeure pas moins qu'elle est très imposante et qu'elle produit un effet indéniable lorsqu'on la voit pour la première fois. De plus, elle possède l'une des plus grande coupoles de toutes les cathédrales d'Europe. Je reviendrais plus tard sur cette cathédrale lorsque je vous parlerai du jour où nous avons fait notre visite de l'intérieur.

Après s'être exclamées devant la splendeur de la cathédrale, nous avons décidé de retourner sur nos pas et de se diriger vers la Tamise. J'ignorais que nous en étions si près ! En fait, le Millenium Bridge se situait à moins de cinq minutes de marche de notre auberge. Nous avons donc décidé d'aller jeter un premier coup d'oeil à la Tamise ainsi qu'à ses nombreux ponts.


St.Paul's Cathedral vue du Millenium Bridge au soleil couchant

Du haut du Millenium Bridge, un pont à l'usage exclusif des piétons, nous avions une vue enviable sur de nombreuses attractions de Londres parmi lesquels la St.Paul's Cathedral bien sûr, mais également Tate Gallery, Tower Bridge, Tower of London, London Bridge, le Shakespeare Globe et la London Eye.

Je profite ici de la mention du Tower Bridge, du Tower of London et du London Bridge pour démêler une fois pour toute sur quoi est quoi. Tout le monde semble confondre ces attractions à cause de leur nom trop semblable. Résultat: la confusion se répand jusque sur Internet ou on nomme entre autres à tort et à travers le Tower Bridge London Bridge.

La Tower of London est la grande forteresse qui servit de lieu d'emprisonnement à de nombreux brigands du Moyen Âge. Cette forteresse est située tout près du Tower Bridge, qui est ce pont levant très connu à deux tours et à deux étages que l'on voit tout de suite dans nos têtes lorsqu'on pense à Londres. Quant au London Bridge, ce n'est qu'un vulgaire pont de béton tout ce qu'il y a de plus simple, situé légèrement plus à l'ouest que le Tower Bridge. Ce pont a toutefois une histoire très intéressante, que je vous raconterai lorsque je vous parlerai de notre croisière sur la Tamise. En espérant vous avoir éclairé un peu !
*
La Tamise avec, en arrière plan, Tower Bridge
Shakespeare Globe

Retour au Millenium Bridge. Comme je l'ai mentionné, de ce pont nous avons vu pour la première fois le Tower Bridge. Il fallait absolument prendre une photo avec ce pont en arrière- plan, alors nous l'avons prise malgré notre air épuisé et malgré aussi le fait que nous savions pertinemment que nous aurions de nombreuses autres occasions de le voir, et de plus près qui plus est ! Alors voici le résultat lamentable que cela a donné.


En dépit du fait que nous avions mordu à l'hameçon et que nous voulions en voir plus immédiatement, nous avons décidé d'être sages et de rentrer à l'auberge sans plus d'histoires pour faire notre dodo tant attendu !
*

Ben quoi ! Je ne pouvais pas aller à Londres sans photographier une de ses célèbres cabines de téléphone !